Le Collège des Bernardins organise une conférence le lundi 20 janvier sur le thème « Ethique et politique. Comment maintenir le lien ? » Peut-on dire que la science politique, qui relève de la vie publique, n’a rien à voir avec la morale, qui serait de l’ordre des convictions privées ? Comment éduquer les jeunes générations à la chose publique ?
Est-il bien vrai que la science politique, qui relève de la vie publique, n’a rien à voir avec la morale, qui serait de l’ordre des convictions privées ? Et si c’était l’inverse qui était vrai, comment témoigner de l’efficacité à long terme des politiques publiques fondées sur des principes éthiques ? Dans ce cas, comment éduquer les jeunes générations à la chose publique ?
Après la publication de « Révéler la politique » (Hermann, 2024), qui fait suite à deux années de recherche du département Politique et religions du Collège des Bernardins, avec l’Enseignement catholique, l’équipe de recherche invite des personnalités politique à débattre des questions soulevées dans l’ouvrage.
Si, sur le principe, on admet la possibilité d’une nouvelle science morale et politique capable de tenir ensemble la morale et le droit, de favoriser l’épanouissement des personnes, d’orienter les politiques publiques vers le bien commun et de mettre en œuvre des méthodes originales de gestion des conflits, dans la pratique comment fait-on ?
Comment aider en particulier chaque citoyen à équilibrer les principes et les intérêts, les moyens et les finalités ? Et surtout, comment éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté responsable et bienveillante ?
Programme à venir