France stratégie organise une conférence le 16 juin 2025, à l’occasion de la sortie de son prochain rapport, proposant plusieurs scénarios d’évolution du système d’adaptation et de couverture des logements contre les risques climatiques. France Stratégie réunit pour l’occasion un panel de spécialistes de l’assurance, des risques climatiques et de la protection sociale.
Ces dernières années ont été marquées par une succession d’événements climatiques (sécheresse, inondations, tempêtes, grêle, etc.) dans nos territoires, causant des dommages aux logements parfois très considérables. Alors que le dérèglement climatique va accroître la sinistralité, la capacité du système actuel à y faire face, qui montre déjà certaines limites, pose question. Qui dans la société doit payer les coûts d’une aggravation du dérèglement climatique ? Quel mécanisme de solidarité à l’égard des plus exposés ou des plus vulnérables ? Comment financer et déclencher les actions de prévention pertinentes ? Quels de l’État et du secteur assurantiel ? Alors que nous célébrons cette année les 80 ans de la Sécurité sociale, ces questions se sont posées lors de la mutualisation des risques sociaux dès la fin du XIXe siècle, et se posent aujourd’hui pour la mutualisation des risques climatiques.
À l’occasion de la sortie d’un rapport proposant plusieurs scénarios d’évolution du système d’adaptation et de couverture des logements contre les risques climatiques, France Stratégie réunit deux panels de spécialistes de l’assurance, des risques climatiques et de la protection sociale.
Programme prévisionnel :
Ouverture par Clément Beaune, Haut-commissaire au Plan et Commissaire général de France Stratégie ;
Présentation du rapport de France Stratégie par les autrices : Mathilde Viennot , Marine de Montaignac et Alice Robinet, chefs de projet à France Stratégie.
Table ronde n°1 – La couverture des risques climatiques est-elle soutenable ?
- Arnaud Chneiweiss, médiateur de l’Assurance ;
- Pascal Demurger, directeur général de la MAIF ;
- Christine Lavarde, sénatrice des Hauts de Seine ;
- Edouard Vieillefond, directeur général de la Caisse Centrale de Réassurance.
Table ronde n°2 – Quelle place pour l’Etat dans la couverture des risques climatiques ?
- Benjamin Ferras, inspecteur général des affaires sociales ;
- Thierry Langreney, président de l’ONG environnementale « Les Ateliers du Futur » ;
- Magali Reghezza, maîtresse de conférences en géographie, en détachement à la Cour des Comptes ;
- Simon Uzenat, sénateur du Morbihan.
- Grand témoin, Pierre Charbonnier, chercheur au CNRS, professeur à Sciences Po et co-fondateur de Construire l’écologie.
La conférence sera animée par Dominique Rousset.
Inscription