Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Fresque du climat : 3 jours pour comprendre le défi climatique

25 juin - 27 juin

Gratuit

Lauréate des « 12 week-ends des ODD » organisé chaque année par la Cité Fertile, l’association La Fresque du Climat organise pour la première fois un grand événement les 25, 26 et 27 juin autour de la sensibilisation aux enjeux climatiques. Au programme, des conférences, des tables rondes et des centaines d’ateliers.

Du 25 au 27 juin 2021, La Fresque du climat investit la Cité Fertile pour trois jours de sensibilisation au changement climatique.
Le changement climatique et les enjeux liés à la transition écologique concernent l’ensemble de la société. Malgré un large consensus scientifique, le niveau de connaissances et de compréhension des causes et conséquences du changement climatique est à ce jour insuffisant.

L’association La Fresque du Climat, avec son atelier participatif éponyme, a pour objet de rendre accessible au plus grand nombre les données scientifiques concernant le changement climatique afin que chacun puisse s’emparer de cet enjeu et anticipe les adaptations à venir.

C’est pourquoi l’association a répondu à l’appel des « 12 week-ends pour les ODD » organisé chaque année par la Cité fertile, tiers-lieu aux portes de Paris dédié à la transition écologique, pour organiser un événement autour des enjeux de sensibilisation.

3 jours pour comprendre le défi climatique

L’association La Fresque du Climat milite pour que la sensibilisation aux enjeux climatiques fasse partie intégrante du projet de transition écologique.
Pour cet événement, a été développé un programme avec des conférences et tables rondes pour informer sur l’urgence climatique et les moyens d’agir, des ateliers pratiques pour comprendre (enfin) le rapport du GIEC et des animations pour développer les curiosités et relever ensemble le défi climatique.

Les conférences 

La Fresque du Climat a le privilège de recevoir des intervenants et intervenantes passionnants comme Jean-Marc Jancovici, Président du Shift Project, Christophe Cassou, Chercheur au CNRS et membre du GIEC, Fabrice Bonnifet, Fondateur du C3D, Samuel Rohaut, Cofondateur de Confkids … et tant d’autres personnes qui œuvrent à rendre accessible à tous la compréhension des enjeux climatiques.

Les tables rondes 

Plusieurs tables rondes seront organisées sur les thèmes de la sensibilisation en entreprise, mais aussi dans le monde de l’éducation avec le dispositif « Rentrée Climat » et auprès de nos élus avec le programme « Mandat du Climat ». Ces initiatives impulsent des grands mouvements de conscientisation qui font bouger les lignes.

Les ateliers 

Durant ces 3 jours, seront proposés des centaines d’ateliers Fresque du Climat pour que chacun puisse s’approprier le dernier rapport du GIEC et (enfin) bien comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Que vous soyez novices ou experts, venez participer ! Ces ateliers s’adressent à tout le monde.

Des animations

Les participants pourront également découvrir d’autres ateliers de sensibilisation pour repartir de ces 3 jours avec une vision globale de l’ampleur du défi et des clés pour agir. Profitez aussi des espaces en plein air proposés par la Cité Fertile (pétanque, molky, street food, brasserie, marché éthique…)

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à l’événement et sur l’événement Facebook 

La Cité Fertile ouvrira ses portes exceptionnellement plus tôt le vendredi.

  • Vendredi 25 juin 2021 : de 9h à 19h
  • Samedi 26 juin 2021 : de 11h à 00h
  • Dimanche 27 juin 2021 : de 11h à 21h

A propos de La Fresque du Climat
La Fresque du Climat est une association de loi 1901 fondée en 2018 par Cédric Ringenbach. Sa mission est de diffuser l’outil pédagogique, « Fresque du Climat », dont la vocation est de sensibiliser un maximum de personnes dans le monde à la compréhension des phénomènes et des enjeux du changement climatique au travers d’un jeu de 42 cartes basé sur les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

A propos de la Cité Fertile
“12 week-ends pour les ODD” est un appel à projet lancé chaque année par la Cité Fertile pour mettre à disposition gracieusement ses espaces au profit d’associations, collectifs, fondations ou entreprises engagés dans l’E.E.S.S. (Economie Environnementale Sociale et Solidaire) afin de sensibiliser aux enjeux de la ville durable et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Son objectif : développer des grands formats d’expérimentation et de débat, ouverts aux professionnels le vendredi et à tous les publics le samedi et le dimanche.

Ils sont membres du jury cette année et soutiennent le projet “12 weekends pour les ODD” : BNP Paribas, Ville de Pantin, Département de Seine-Saint-Denis, EST ENSEMBLE, l’ADN, l’Agence Limite, Low Carbon France, Les Canaux et Sinny Ooko.

Détails

Début :
25 juin
Fin :
27 juin
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , ,
Site Web :
https://fresqueduclimat.org/le-festival-cite-fertile/

Organisateur

Association La Fresque du Climat
Site Web :
https://fresqueduclimat.org/

Lieu

La Cité Fertile
14 avenue Edouard Vaillant
Pantin, 93500 France
+ Google Map
Site Web :
https://citefertile.com/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print