À l’occasion du salon Drive To Zero, une table ronde inédite réunira les 4 et 5 juin 2025 des experts, des élus, industriels et représentants politiques pour débattre des transformations à venir, sur le thème « L’Europe à la manœuvre de la décarbonation et de l’innovation : quels sont les enjeux européens pour le transport et la mobilité des années et des décennies à venir ? ». Pendant deux jours, retrouvez un programme complet de conférences, plénières, ateliers et pitchs autour de thématiques phares de la mobilité décarbonée.
Industrie, climat, territoires : vers une nouvelle ambition européenne
Alors que l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, la décarbonation du secteur des transports – et en particulier de la mobilité routière – s’impose comme un défi majeur. Dans ce contexte, le salon Drive to Zero accueillera une conférence de haut niveau le jeudi 5 juin 2025, intitulée « L’Europe à la manœuvre de la décarbonation et de l’innovation : quels sont les enjeux européens pour le transport et la mobilité des années et des décennies à venir ? ».
Les échanges porteront sur des enjeux majeurs pour l’Europe :
● L’atteinte des objectifs du « Green Deal » et du paquet « Fit for 55 » ;
● La reconquête industrielle et l’affirmation d’une souveraineté technologique et énergétique ;
● Le soutien à l’innovation, à l’investissement et aux chaînes de valeur stratégique ;
● Les impacts territoriaux et sociaux des politiques de décarbonation ;
● La nécessaire conciliation entre compétitivité économique, cohésion sociale et transition écologique.
« L’objectif est de bâtir une vision lucide, ambitieuse et partagée des transitions industrielles, technologiques et réglementaires nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques tout en renforçant la souveraineté et la compétitivité de l’Europe. » explique Stéphanie Gay Torrente, Directrice de Drive To Zero.
Autour de la table, plusieurs personnalités engagées dans la transformation du secteur :
● Stéphane Séjourné, Vice-Président en charge de la Prospérité et de la stratégie industrielle – Commission européenne
● Michel Savy, Ingénieur, Économiste, Directeur – Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe
● Xavier Horent, Directeur général – Mobilians (Alliance des Mobilités)
● Mélanie Vergnon, Directrice – AIT – Agence Innovation dans les Transports
● Valérie Debord, Vice-Présidente Région Grand-Est – Vice-Présidente Alliance (européenne) des Régions automobile.
Décarbonation : des solutions pour passer à l’action
Cette table ronde s’inscrit dans le programme de Drive to Zero 2025, qui se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, et sera complétée par d’autres conférences et ateliers consacrés à la décarbonation, parmi lesquels :
● L’impact des ITS sur la décarbonation des mobilités > mercredi 4 juin à 12h00
● La route et le rail, passions françaises : une complémentarité nécessaire au service de la décarbonation > mercredi 4 juin à 16h30
● Décarbonation des transports : quelle place pour le bioGNV ? > jeudi 5 juin à 10h00
● La LOM, 5 ans après : l’investissement des collectivités en mobilités entre décarbonation, diversification et iniquité territoriale > jeudi 5 juin à 14h00
Drive to Zero est le rendez-vous de l’innovation des acteurs publics et privés mobilisés pour accélérer la transition vers une mobilité décarbonée. Organisé les 4 et 5 juin 2025 à Paris Expo Porte de Versailles, le salon réunira plus de 4 000 participants, 150 exposants et sponsors, ainsi que 174 conférenciers. Il présentera des solutions concrètes couvrant :
● L’électrification et les mobilités douces ;
● Les infrastructures de recharge et l’énergie renouvelable ;
● Les services numériques, logistiques et partagés ;
● L’aménagement des territoires et le financement des filières.
Venez tester par vous-même :
- le nouveau circuit d’essai outdoor/indoor pour tester des véhicules intermédiaires (entre le vélo et la voiture), de nouveaux vélos, et d’autres mobilités douces.
- le circuit de tests sur route pour tester des véhicules motorisés allant de la voiture à hydrogène en passant par l’utilitaire ou le scooter électrique.