Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le corps numérique : la « blessure technique »

12 mars à 17 h 00 min

::: 12/03 – Le Collège des Bernardins organise, dans le cadre du cycle de rencontres sur le thème du corps numérique, deux rencontres, les jeudi 12 mars à 17h, et mardi 17 mars à 17h, entre Milad Doueihi, philosophe et Gemma Serrano, théologienne.

La blessure donne à voir et elle a une longue histoire intellectuelle et théologique : regard croisé entre Milad Doueihi, philosophe et Gemma Serrano, théologienne, à l’occasion du cycle de rencontres sur le thème du corps numérique.

Le corps biologique, le corps « propre » et le corps social associés à la technique acquièrent de nouveaux rythmes culturels. La culture numérique a convaincu les corps — comment ? De quels usages des corps est-il question ? Quelles « techniques du corps et de l’âme » trouvent une nouvelle configuration ? Quels rythmes sociaux sont en train d’être joués ? De quels corps s’agit-il ?
La mise en scène de l’humain dans l’environnement numérique dispose les affects, donne la cadence, signale la mesure, informe l’habitus, dévoile l’intériorité, met en place du rituel, change les imaginaires….

La blessure donne à voir et elle a une longue histoire intellectuelle et théologique. En reprenant la formule de Jacques Ellul, la « blessure technique » modifie le corps et grince à la présence non plus des outils ou de simples objets technologiques mais dans une cohabitation inédite. Le corps devient-il un livreur de données ? (de la géolocalisation aux données de la santé, etc.). Ou bien, est-il en voie de devenir interface ?

Toute l’histoire théologique et scientifique de la blessure est à disposition pour penser le corps numérique, l’émergence d’interfaces inédites ancrées sur le corps et le code ainsi que les formes de visibilité et d’invisibilité… Le corps est aussi celui du globe et le sang de la terre crie par les formes de violences techniques.

Intervenants :

  • MILAD DOUEIHI, Co-titulaire de la Chaire des Bernardins Titulaire de la Chaire d’Humanisme numérique à l’université Paris IV (Sorbonne)
  • GEMMA SERRANO, Docteur en théologie ; Professeur extraordinaire ; Directrice du deuxième cycle ; Co-directeur du département de recherche Humanisme numérique du Collège des Bernardins.

Détails

Date :
12 mars
Heure :
17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-blessure-technique

Organisateur

Collège des Bernardins
Site Web :
https://www.collegedesbernardins.fr

Lieu

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
Paris, 75005 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print