Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les dialogues de la transition

27 janvier à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre de la semaine franco-allemande pour la transition énergétique, l’association normande Les Vagabonds de l’énergie organise un événement 100% en ligne le mercredi 27 janvier, sur le thème « Les dialogues de la transition » pour découvrir deux communes pionnières : Malaunay (Normandie) et Saerbeck (Rhénanie du Nord).

Comment peut-on développer l’écologie dans une petite ville ? Comment peut-on s’impliquer en tant que citoyen dans sa commune ? Comment développer les énergies renouvelables à échelle locale ? Malaunay et Saerbeck sont deux communes reconnues pour leurs initiatives en faveur d’une transition écologique qui implique les citoyens, et elles présenteront leurs actions le 27 janvier de 18h à 20h.

Cette conférence est à destination de tous les citoyens et des collectivités, cet événement a pour but de créer du lien entre des acteurs locaux engagés en France et en Allemagne, et de diffuser les pratiques vertueuses en termes de transition énergétique :

Malaunay – Normandie, France
La commune a développé plus de 1600 m2 de panneaux photovoltaïques en autoconsommation collective. Elle a financé avec les citoyens la toiture d’un établissement scolaire de la commune. Elle chauffe les bâtiments de la commune grâce à un réseau de chaleur gaz & bois-énergie. Elle a porté le défi « la transition prend ses quartiers » rassemblant plusieurs dizaines d’habitants autour de projets collectifs. Elle accompagne les citoyens de la commune dans leurs projets de rénovation thermique et installation d’énergie renouvelable. Elle porte de nombreuses actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité (bio dans les cantines, zéro pesticide…)
Intervenants : Guillaume Coutey (Maire), Laurent Fussien (Directeur Général des Services)

Saerbeck – Rhénanie du Nord, France

La commune a financé avec des citoyens et partenaires locaux un parc de 24 000 panneaux photovoltaïques, 11 éoliennes, un centre de compostage et de méthanisation. Elle a installé près de 500 panneaux photovoltaïques en autoconsommation avec la coopérative « Energie für Saerbeck ». Elle roduit près de 350% de l’électricité consommée dans la commune. Elle chauffe les bâtiments publiques (mairie, écoles et gymnases) grâce à un réseau de chaleur bois. Elle a racheté le droit de gestion du réseau communal d’électricité. Elle a mis en place un parcours éducatif sur l’énergie et organise régulièrement des tables rondes thématiques à la demande de ses habitants. Elle accueille chaque année de nombreux visiteurs et groupes scolaires, allemands et internationaux.
Intervenant : Guido Wallraven (Urbaniste et Chef de Projet), un élu local (en attente de confirmation)

Les Vagabonds de l’énergie animeront un dialogue entre les deux communes, et les tous les participants pourront questionner ces « pionniers » de la transition énergétique. Cette discussion a pour but de diffuser les bonnes pratiques, de donner envie d’agir avec des solutions concrètes et des moyens d’action. La France et notre voisin allemand n’abordons pas l’écologie de la même manière. Peut-être pouvons-nous nous inspirer de ces différences ?

Informations complémentaires et inscription via www.vagabondsenergie.org
Ou directement sur Mobilizon

En amont de ce webinaire, l’association diffuse une série de six vidéos « témoignages » d’acteurs et d’habitants des deux communes. Trois ont déjà été publiées, à découvrir sur https://www.vagabondsenergie.org/

Détails

Date :
27 janvier
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
www.vagabondsenergie.org

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Les Vagabonds de l’énergie
Site Web :
www.vagabondsenergie.org

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print