Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’imagination politique : les changements de paradigme contemporains

23 mai 2023 à 19 h 00 min - 21 h 00 min

Gratuit

Dans le cadre du séminaire Imagination, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital organise un séminaire le 23 mai, sur le thème « L’imagination politique : les changements de paradigmes contemporains ».

Au terme de notre cheminement, et selon les détours explorés, nous aurons choisi et ordonné un certain nombre de phénomènes et d’expériences en vertu de leur valence à constituer un sens et signifier qu’il existe une dimension qui échappe à la causalité mécanique, au simple fonctionnement statistique, aux lois comptables et à la localisation temporo-spatiale.
Ce que nous avons nommé le « Réel » constitue la source imaginative de toute nouveauté qui survient dans la « réalité », laquelle réalité s’empresse de la recycler pour l’intégrer à son fonctionnement et en tirer usage et bénéfice. Or, parmi ces nouveautés, il est des figures qui ne trouvent pas immédiatement aisance à être intégrées, tant elles sont trop atypiques ou menaçantes pour la réalité actuelle.

Nous faisons l’hypothèse que nos sociétés sont en train de changer de paradigmes civilisationnels sous l’impulsion du Réel, et que ces figures émergentes sont typiques des multi crises que nous traversons. La crise survient dans l’écart entre un ancien monde qui n’arrive pas à mourir et un nouveau qui ne parvient pas à naître : « et c’est dans ce clair-obscur que naissent les monstres » disait Gramsci. Nous reprendrons cette idée de la monstruosité non pas dans son acception habituelle (le philosophe faisait référence à la tyrannie totalitaire), mais dans son acception esthétique et artistique, comme créatures inédites, atypiques, hybrides, osant – du fait même de leur caractère étrange et étranger- des expérimentations nouvelles, mouvantes et innovantes qui transgressent les codes sédimentés de l’habitude.

Il en va ainsi de nombreuses revendications autour des questions de genre, d’identités sexuelles, des féminismes, des éthiques contemporaines portant sur le vivant, des minorités ethniques, qui à la fois font certes craindre la menace sur le commun et la perte des repères symboliques ordonnateurs mais en même temps peuvent aussi annoncer la percée de nouvelles références à venir qui remplaceront les normes antécédentes arrivées en bout de course.

Ces nouvelles « formes de vie poussent » dans différents champs théoriques et pratiques et laissent imaginer de nouveaux rapports d’être au monde, nous encourageant à porter attention aux expérimentations de terrain et aux nouveaux récits. Parmi ceux-ci : l’hypothèse Gaïa (Lovelock), comme quasi-super organisme en devenir, pluriel et processuel, non pas seulement soumis de façon causale à des boucles de rétro-contrôle biogéochimiques mais aussi animé par l’auto-unification d’un domaine.

Enfin, plus en profondeur, peut-être sommes-nous en train de passer d’une métaphysique de la « substance », fixe et stabilisée dans l’espace-temps, à une métaphysique du « devenir » constituée de multiplicités mouvantes, interdépendantes, et auto unifiée par le domaine de la vie. Nous passons du paradigme vectoriel univoque aux paradigmes des détours, du paradigme de l’unicité et de la binarité à la pluralité des agentivités en mosaïques, du paradigme de la compétitivité et de la performance au paradigme du soin et de l’habitabilité commune, de la verticalité de la représentativité et des décisions à l’horizontalité des délibérations participatives… Tout ceci serait-il le fruit d’un travail de l’imagination réelle, ou du Réel de l’imagination ?

Intervenants :

  • Faroudja Hocini, psychiatre et psychanalyste
  • Bruno Dallaporta, médecin néphrologue et docteur en sciences et en éthique médicale.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée. Pour vous inscrire, envoyer un mail à hocinif@gmail.com

Détails

Date :
23 mai 2023
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
https://chaire-philo.fr/calendrier/seance-6-limagination-politique-les-changements-de-paradigmes-contemporains/

Organisateur

Chaire de philosophie à l’hôpital

Lieu

Hôpital Sainte Anne
1, rue Cabanis
Paris, 75014 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print