Le BASIC et l’Institut Veblen organisent le deuxième numéro de leur série d’événements Vibe. Il aura lieu le 6 mai au siège de la FPH et en visio. Cet événement aura pour thème la souveraineté alimentaire, ses différentes définitions et ses contradictions.
Invoquée à la fois par des acteurs de la société civile, les syndicats agricoles, le gouvernement français et l’Union européenne, la souveraineté alimentaire recouvre des définitions et des enjeux parfois différents, voire antagonistes… Cet événement propose d’analyser ce concept afin d’en préciser les ambiguïtés, mais aussi les contours souhaitables dans le cadre d’une transition écologique et sociale de nos systèmes alimentaires.
Entre solidarité internationale et réponse sur soi, durabilité et compétitivité, planification écologique et recherche d’un excédent commercial, de quoi parle-t-on et à quelles échelles ?
Coline Sovran présentera le rapport « Souveraineté alimentaire, un scandale Made in France » qu’elle a coordonné pour Terre de liens. Cette étude montre que 43 % des terres agricoles françaises sont consacrées à l’exportation et que la France est de plus en plus dépendante des importations pour sa consommation alimentaire.
Intervenants
- Coline Sovran, Terre de liens
- Christophe Alliot, BASIC
- Modération par Mathilde Dupré, Institut Veblen
Lieu : Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès humain, ou en Visio
Les organisateurs :
BASIQUE
Créée en 2013, le BASIC est une coopérative (SCIC) spécialisée dans l’analyse des impacts des modes de production et de consommation sur la société et l’environnement, en particulier dans l’alimentation et l’agriculture. Ses activités reposent sur trois leviers d’action complémentaires :
◆ développer un cadre et des outils d’analyse innovants ;
◆ contribuer à la sensibilisation des citoyens et des décideurs sur les enjeux sociétaux ;
◆ outiller les institutions et les acteurs des territoires et des filières.
Institut Veblen
Association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, l’Institut Veblen promeut les idées économiques et les politiques publiques qui font avancer la transition écologique. À travers leurs publications et leurs actions, ils œuvrent pour une économie plus juste et respectueuse des limites physiques de la planète. Ils sont soutenus dans cette mission par la Fondation Charles-Léopold Mayer.