Les éditions Wildproject organisent une rencontre-débat le samedi 18 janvier autour du livre « Les cuisines de la nation » qui sort ce 15 janvier 2025, avec les auteurs Geneviève Zoïa et Laurent Visier.
Ce livre propose une fascinante enquête historique et sociologique sur l’industrialisation des cantines scolaires – et un plaidoyer solide pour en sortir. Il délivre les résultats d’une enquête de quatre ans menée sur les « cuisines centrales » et un plaidoyer pour une école qui fasse sa vraie place à la cuisine, au corps, au sensible, à la Terre.
En quelques décennies, les écoles ont été vidées de leurs cuisines, de leurs cuisiniers, des produits bruts, de la terre. Des usines de production, nommées « cuisines centrales » sont désormais chargées de nourrir nos enfants.
Or la cantine est une précieuse opportunité de faire entrer les paysans à l’école, de se reconnecter au monde vivant et de mieux considérer les choses et les personnes. C’est la vision portée par des mouvements de résistance, qui plaident pour le retour de la cuisine sur place, afin d’associer l’école à son milieu et de refaire le lien entre producteurs paysans, cuisiniers et mangeurs.
Une enquête rigoureuse qui sonne l’alarme sur l’industrialisation de la cantine scolaire.
Les auteurs :
- Geneviève Zoïa, antrhopologue, professeurs à l’université de Montpellier. Elle a notamment publié La Laïcité au risque de l’autre, L’Aube, 2015.
- Laurent Visier, Sociologue, professeur à l’université de Montpellier où il dirige le département de sciences humaines et sociales au sein de la faculté de médecine Montpellier-Nîmes. Il a codirigé l’ouvrage Médecine, santé et sciences humaines, Édition Les Belles Lettres, 2021.
Lieu : Le rideau rouge – 42 rue de Torcy – 75018 – Paris