Déjà inscrit ou abonné ?
Je me connecte

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Théâtre à domicile : Ada Lovelace #Ordinatrice (visioconférence)

9 décembre 2020 à 16 h 00 min - 19 h 00 min

La Comédie des Ondes vous propose d’assister à une représentation théâtrale en direct, à domicile, pour découvrir l’histoire de Ada Lovelace, pionnière de la programmation des algorithmes, le mercredi 9 décembre, à 16h.

« Ada Lovelace #Ordinatrice » est un texte adapté d’un chapitre du livre « Les oubliées du numérique » de Isabelle Collet, un livre essentiel, sorti en septembre 2019 aux éditions Le Passeur, pour comprendre pourquoi le numérique est massivement dominé par les hommes et quelles sont les solutions à mettre en place pour l’inclusion des femmes dans ce secteur, un enjeu crucial aujourd’hui.

« Ordinateur : adjectif désignant Dieu mettant de l’ordre dans le monde. » Il fallait être quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un sur qui la morale et les lois n’avaient pas de prise, il fallait être au moins la fille de Lord Byron pour inventer le langage de programmation… Et si Ada Lovelace n’avait pas été invisibilisée, qui sait si, en 1955, IBM aurait osé choisir le mot #Ordinatrice pour désigner ses nouvelles machines destinées au traitement de l’information ? »

Cette représentation comprendra également des extraits de la pièce « Les Femmes de Génie sont rares ? » de Anne Rougée. Une question provocante pour une pièce réjouissante et émouvante sur les questions de genre et de création.
Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Châtelet – Trois femmes qui ont marqué la science. Trois destinées, trois pionnières, présentées par une femme et un homme d’aujourd’hui. Elle et Lui font revivre le souvenir de ces femmes de science, évoquant leurs parcours, leurs partenaires et leurs vies. De leur relation surgira l’actualité de ces thèmes. Et de leur complicité naîtra une vision partagée de la science.

Comité scientifique : Bernadette Bensaude-Vincent, Soraya Boudia, Véronique Chauveau, Isabelle Collet, Véronique Le Ru, Pascale Rougée
Texte : Anne Rougée
Mise en scène et scénographie : Didier Boulle
Distribution : Anne Rougée (Elle), William Astre (Lui)
Voix off : Clara Brajtman

Inscription
Le lien de connexion vous sera envoyé par mail quelques minutes avant la séance.

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

La comédie des ondes
Site Web :
https://www.comediedesondes.com/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print