Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Transition écologique : avec ou sans inégalités ?

23 mars à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit

Les ENGAGE Calls citoyens organisent une conférence en ligne le mardi 23 mars, de 18h à 19h45, sur le thème « Transition écologique : avec ou sans inégalités ? » Avec comme invité exceptionnel, le philosophe Dominique Bourg.

Les ENGAGE Calls sont un programme unique d’émissions participatives et de temps d’intelligence collective live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire – scientifiques, entrepreneurs, artistes, innovateurs – et réfléchir concrètement au monde que nous voulons créer.

La France a fait face dernièrement à un contexte ambivalent où mobilisations régulières des Gilets Jaunes donnaient la réplique à des Marches pour le Climat de grande ampleur. D’un côté, le basculement dans la pauvreté d’individus condamnés au recours aux énergies fossiles les poussent à occuper l’espace public tous les samedis. De l’autre, une sensibilité et des préoccupations croissantes face aux enjeux environnementaux appellent à une action radicale. Comment réconcilier transition écologique et inégalités sociales ?

« Les inégalités sociales ont toujours été des inégalités environnementales. »

Pour Dominique Bourg – philosophe et professeur honoraire à l’université de Lausanne – inégalités sociales et inégalités environnementales sont les deux faces d’une même médaille. De tout temps, les inégalités sociales étaient simplement des inégalités dans l’accès aux ressources. D’après le rapport d’Oxfam de 2015, les 10% les plus riches de la planète émettent 50% des gaz à effet de serre mondiales et les 50% les plus pauvres n’en émettent que 10% – on ne peut donc en aucun cas distinguer inégalités sociales et inégalités environnementales. Ce sont deux manières d’entrer dans la même question.

La transition écologique ne pourra donc se faire qu’à travers un resserrement des inégalités. Se pose alors une question essentielle : comment franchir la frontière invisible des inégalités au regard des défis posés par la transition écologique ?

Le Format

  • 18h – 19h – L’invité : nourrissons nos points de vue
    Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invité.e.s analysent la crise et ses implications, interrogent l’économie de demain et nous livrent leurs pistes pour mieux agir dès aujourd’hui.
    30 minutes d’interview, 30 minutes de questions en direct.
  • 19h – 19h45 – Atelier de découverte de l’Utopic Fiction
    Venez expérimenter un atelier de design utopique : 45 minutes pour vous reconnecter à votre capacité utopique, comprendre la place et l’importance de l’utopie dans les périodes d’incertitude que nous vivons, et inventer collectivement les nouveaux récits qui écriront le monde de demain.
    Rendez-vous en 2050 pour un voyage en transition !

 

Détails

Date :
23 mars
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
https://www.billetweb.fr/les-engage-calls-preparer-lapres-des-maintenant2

Lieu

Webconférence (en ligne)

Organisateur

Engage Calls citoyens
Site Web :
https://engage.world/

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print