9e édition du Festival Atmosphères

Commencez

Depuis neuf ans, le Festival Atmosphères invite à questionner le monde et à trouver des solutions, plus que jamais nécessaires, pour un monde écologique et solidaire, aux côtés de citoyens, d’associations, d’artistes et de scientifiques de haut vol. La chorégraphe Blanca Li et l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring parraineront cette nouvelle édition qui se déroulera du 8 au 13 octobre. Son objectif : provoquer des rencontres entre l’univers du cinéma et de la science, les penseurs et artistes qui les inspirent pour susciter réflexions et actions.

Comme chaque année, une vingtaine de grands films, faisant écho aux problématiques contemporaines seront à découvrir. Une sélection de jeux vidéo éthiques permettra de se mettre dans la peau d’un gorille tentant de s’échapper d’un laboratoire, de dévaler de magnifiques montagnes ou de vivre dans une ferme isolée.

Les femmes scientifiques seront à l’honneur du festival et d’un forum qui leur sera dédié. Elles échangeront avec les scolaires notamment, pour parler de leurs recherches et de l’ouverture des carrières scientifiques aux femmes. Hélène Courtois, Lucilla Benedetti, Glenda Comai, Marie le Brazidec, Naïma Belgareh, Laurence Devillers, Sylvie Bay et Sophie Vichier-Guerre seront invitées.

Notre niche écologique et tous les êtres vivants qui la composent étant menacés d’extinction, il faudra faire preuve, ensemble, de beaucoup d’intelligence et d’amour, pour en adoucir les conséquences. Dans cette perspective, le LabOrigins de Marie-Odile Monchicourt, s’immiscera en musique et en images, dans la pensée des chercheurs et artistes invités.

Enfin les conférences thématiques permettront de débattre sur la biodiversité, l’effondrement et la reconstruction, le tourisme durable, l’espace, … pour un tour d’horizon des enjeux et défis actuels. le festival multiplie pendant cinq jours, les formats de rencontres avec le public – enfants, adolescents et adultes – pour faire circuler la connaissance, proposer des solutions et créer un imaginaire collectif autour d’un monde durable et désirable.

Labellisé Fête de la Science, le festival est gratuit par conviction. 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

« Dans l’équilibre de l’écosystème, tout est important. Ce sont ces ressentis minuscules qui nourrissent nos relations quotidiennes avec la nature. Notre responsabilité commune est de préparer le futur et de protéger la planète. »
Blanca Li

Programme complet

Informations complémentaires

Le Festival Atmosphères a été initié en 2011 par Pascal Signolet, son fondateur, et l’association Atmosphères 21 en partenariat avec la Ville de Courbevoie, Paris La Défense et L’ADEME Région Ile-de-France, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère de la Recherche et l’Agence Française pour la Biodiversité.

Article précédent

Festival ALIMENTERRE : notre avenir se joue dans nos assiettes

Derniers articles de Evénements

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

Créez votre compte gratuit pour continuer votre lecture





En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation
ainsi que notre charte de confidentialité

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.