emballages et déchets

Nouveau concours pour créer le futur des emballages durables

Commencez
Smurfit Kappa, leader de l’emballage, a lancé l’initiative « Smurfit Kappa Better Planet Packaging » pour créer le futur des emballages durables. Pour l’occasion, le groupe organise un nouveau concours dans le cadre de sa démarche visant à relever l’un des plus grands défis du secteur de l’emballage : réduire la quantité de déchets non recyclables générés chaque jour.
 
Les emballages représentent près de 40 % de la demande de plastique en Europe (1). Smurfit Kappa met au défi les concepteurs, ingénieurs, inventeurs et penseurs créatifs, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur, de concevoir des emballages innovants qui remplaceront les innombrables déchets non recyclables générés chaque année. Deux défis sont proposés dans le concours :
  • Remplacer le film étirable présent autour des palettes qui permet d’assurer une meilleure stabilité des produits durant le transport et le stockage par des solutions recyclables ou réutilisables, en fibres par exemple ;
  • Développer une solution d’emballage e-commerce entièrement recyclable pour transporter des produits tels que le chocolat, c’est-à-dire avec une protection thermique.
Le concours est ouvert à tous les innovateurs à travers le monde. A la clé pour les gagnants, un prix de 8 000€ et la présentation des solutions gagnantes lors de l’événement Innovation de Smurfit Kappa en mai 2019 à Noordwijk, en Hollande.

Arco Berkenbosch, Vice-président de l’Innovation et du Développement, déclare : « La conception des emballages a un rôle essentiel à jouer dans la réduction des déchets générés au quotidien et dans la création d’un avenir plus durable. Notre Challenge Better Planet Packaging Design vise à inspirer la communauté mondiale de la conception à travailler sur des problèmes concrets de conception d’emballages durables. Nous attendons avec impatience de voir les propositions et de découvrir les premières innovations gagnantes du Challenge Better Planet Packaging Design. »

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 mars 2019 à 17h. Il est possible de candidater pour les deux challenges. Toutes les candidatures seront étudiées par un panel de juges sélectionnés dans les divisions Papier, Recyclage, Ondulé et Durabilité de Smurfit Kappa.
Pour toutes les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site du groupe (en anglais) : smurfitkappa.com/innovation/design-challenge

 

alimentation bio
Article précédent

Lancement 7e édition du concours Agro Bio

économie circulaire
Prochain article

Économie circulaire : face à la frilosité de la future loi, les acteurs se mobilisent

Derniers articles de Actualités en bref

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

Créez votre compte gratuit pour continuer votre lecture





En vous inscrivant, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation
ainsi que notre charte de confidentialité

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.