Nouvelle formation sur l’Art et la Ville à l’Ecole pro Centre Pompidou

art et ville
L’Ecole Pro du Centre Pompidou et Manifesto lancent une formation sur l’Art et la Ville
 
À l’heure où l’art et la culture occupent une place croissante dans la fabrication de la ville, l’Ecole Pro du Centre Pompidou se rapproche de Manifesto pour lancer une formation en deux jours sur les interventions artistiques liées à l’architecture et à l’espace urbain. Les premières sessions se tiendront les 28 juin et 5 juillet 2019 au cœur du Centre Pompidou – Paris.
 
Au programme, deux jours d’inspiration et d’expérimentation – rencontres avec des experts et des artistes, dialogue face à des œuvres d’art – mêlant un parcours sensible et un parcours technique et opérationnel.
 
La formation s’adresse en priorité aux promoteurs immobiliers, investisseurs immobiliers et bailleurs sociaux, architectes et urbanistes, aménageurs publics, entreprises publiques ou privées possédant un patrimoine bâti (site de production, locaux ouverts au public, bureaux…)
 
Comment la présence de l’art peut-elle contribuer à réinventer la relation au cadre bâti et à l’environnement urbain ?
 
La présence d’œuvres d’art dans les bâtiments publics ou privés, ou dans l’espace public, a traversé les siècles. Aujourd’hui, l’art et la culture sont sollicités régulièrement pour surmonter les impasses de la ville contemporaine. Les acteurs de la fabrique de la ville en ressentent l’importance, mais manquent souvent d’outils pour les inscrire de manière efficace et durable, et n’ont pas toujours les clés de compréhension des besoins des acteurs impliqués, au premier rang desquels les artistes. Comment transformer ces opportunités en succès, tant du point de vue de l’opérateur urbain que des artistes et des publics ?
L’Ecole Pro du Centre Pompidou croise son regard avec l’expertise de Manifesto, mandataire de la Direction artistique et culturelle du Grand Paris Express (avec José-Manuel Gonçalvès, le Centquatre-Paris et Eva Albarran & Co), producteur des dernières commandes artistiques du Groupe UGC (ex : Claude Lévêque à l’UGC Ciné Cité Vélizy, Hector Castells-Matutano à l’UGC Gobelins), pilote de la résidence d’artistes temporaire « L’Orfèvrerie » à Saint-Denis (Quartus), directeur artistique des équipes lauréates de Joia Méridia à Nice (Pitch Promotion et Eiffage), des Lumières Pleyel à Saint-Denis (Sogelym-Dixence), etc.
 
Informations pratiques :
– Programme détaillé et ouverture des inscriptions mi-avril.
– Session en intra-entreprise disponible sur demande.

Contact inscriptionsformation[at]manifesto.paris

 
Photo d’entête : Espace pro du Centre Pompidou par l’architecte Léopold Banchini, en collaboration avec Laure Jaffuel 6 Photo ©Manuel Braun, 2018
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

intelligence artificielle
Article précédent

IA : Appel à une gouvernance fondée sur les droits de l’être humain

recherche scientifique
Prochain article

Une nouvelle équipe pour explorer le cerveau, à Evry

Derniers articles de Actualités en bref