A la découverte des produits biosourcés

produits biosourcés
Selon une enquête IFOP, 80% des Français sont demandeurs de plus d’informations sur les produits biosourcés
 
Les produits biosourcés, c’est-à-dire fabriqués à partir de matières premières végétales, sont des réalités de marché. Peintures, emballages, cosmétiques, lubrifiants, matériaux de construction… nombreuses sont les applications industrielles. Et les Français veulent les connaître : selon une enquête IFOP, 80% d’entre eux sont demandeurs de plus d’informations sur ces produits innovants.
Dans une démarche pédagogique, l’Association de la chimie du végétal (ACDV) leur répond en ouvrant une nouvelle rubrique web présentant des exemples concrets.
 
Réalité industrielle, les matériaux et produits biosourcés offrent des perspectives intéressantes en termes d’innovation et de développement durable. En effet, les investissements en R&D réalisés pour les mettre au point sont souvent l’occasion d’aller rechercher dans la structure moléculaire du végétal de nouvelles fonctionnalités et/ou une meilleure empreinte environnementale.
 
L’ouverture de cette nouvelle rubrique en ligne Produits biosourcés, permet de donner de la visibilité et de rappeler leur diversité. A découvrir dès à présent :
•             Un enrobé pour réparer les routes, fabriqué à base de dérivés d’huile végétale (Colquick de Colas)
•             Une peinture à base d’algues bretonnes (Algo d’Algo Paint)
•             Des emballages alimentaires fabriqués avec un polyéthylène issu de canne à sucre (sacs congélation d’Alfapac)
•             Une peinture à base d’huile végétale (Naé de Unikalo)
•             Des panneaux de bois composites réalisés avec un additif développé sur base de tourteaux de colza (Synerxid par Evertree).
 
Le site, qui sera régulièrement mis à jour, présente chaque produit sous forme d’un diaporama. Il décrit l’usage, la composition, les bénéfices des composants biosourcés, les certifications et distinctions obtenues…
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

vivant
Article précédent

Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

journalisme
Prochain article

Ouverture des candidatures pour le Prix ROBERT GUILLAIN Reporter au Japon

Derniers articles de Actualités en bref