ENI Informatique propose une nouvelle formation numérique pour les publics éloignés de l’emploi ou en reconversion

numérique
Avec la labellisation Grande École du Numérique, ENI Ecole Informatique est retenue pour former, dans le domaine du développement informatique, des publics éloignés de l’emploi ou en reconversion, en réponse aux besoins très importants des recruteurs.
 
Grâce à son campus en ligne, l’ENI offre une individualisation poussée de la formation et lève les freins à son accès. L’école lance par ailleurs un cursus “Code Academie” mixant présentiel et E-Learning, en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion.
 
L’ENI rejoint le réseau Grande Ecole du Numérique
 
La formation ‘Développeur Web et Web Mobile’, en ligne, rejoint le réseau Grande Ecole du Numérique. Lancée en 2015 par le gouvernement, la Grande Ecole du Numérique est un réseau de formations aux métiers du numérique. Il a été mis en place pour donner l’opportunité à tous, notamment les jeunes peu ou pas qualifiés, les habitants des quartiers prioritaires ou encore les personnes en reconversion d’accéder à des postes dans le domaine du numérique, à raison d’un parcours pédagogique pris en charge, pour répondre au fort besoin en compétences des entreprises.
 
L’ENI positionne ce parcours permettant l’obtention d’un titre professionnel de niveau III (bac + 2) comme une véritable porte d’entrée aux métiers numériques. “Nous donnons tous les éléments à nos stagiaires, dans le cadre de ce cursus, pour être compétents et opérationnels en entreprise. Bien que les entreprises possèdent des politiques de recrutement diverses, ce type de formation répond aux nombreux besoins qu’elles ont pour des postes de développeur d’applications web, mobile, ou développeur logiciel”, commente Baptiste Loirat, Directeur du campus en ligne.
 
Considéré comme un métier d’avenir et porteur de débouchés (les entreprises étant en recherche permanente de candidats), le métier de développeur attire de plus en plus. Pôle emploi a recensé l’an dernier 75 000 projets de recrutement sur les métiers de l’informatique. “Plusieurs centaines de personnes nous contactent chaque mois pour en savoir plus ou rejoindre nos formations. La demande est très forte, d’autant plus depuis qu’elles sont dispensées sur notre campus en ligne. Plus de 90 % obtiennent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme”, ajoute Baptiste Loirat.
 
Succès pour le nouveau campus en ligne
 
En 2018, l’ENI a ouvert son campus en ligne. Il permet de suivre 5 formations proposées par l’école dans les domaines du développement informatique de 11 à 29 semaines estimées de formation, ainsi que des périodes de stage en entreprise.
“Nous avons lancé le campus en ligne pour répondre à un double objectif : d’une part pour proposer une formation individualisée ainsi qu’une personnalisation dans les choix techniques et une flexibilité de lieu et de moment d’apprentissage. D’autre part, il permet de lever les freins d’accès à la formation”, détaille Baptiste Loirat.
 
Avec plus de 10 000 informaticiens formés, ENI Ecole Informatique se démarque par l’accompagnement qu’elle propose, avec un coach formation (pour le suivi du cursus, la progression et l’individualisation des parcours) et un coach emploi pour permettre une insertion rapide et durable sur le marché du travail.
Elle se distingue également par la digitalisation réussie des notions sociétales, essentielles dans la construction d’un projet personnel ou professionnel, et inclut des cours dédiés à l’égalité hommes-femmes, au handicap ou encore à la RSE.
 
Un récent audit de qualité de l’ENI, mené par le FAFIEC (organisme de financement) fait ressortir :
– une réelle prise en compte des profils et besoins des stagiaires et des entreprises,
– l’efficacité de l’articulation entre les équipes formateurs / responsables de formation / relations entreprises ayant « valeur d’exemple dans la profession »
 
Chaque formation suivie sur le campus en ligne est rigoureusement identique à celle suivie sur les campus physiques de l’ENI, situés à Nantes, Rennes, et Niort. Les critères de recrutement, les attentes, l’accompagnement ou encore le titre obtenu sont ainsi les mêmes.
Fort du succès rencontré durant les premiers mois, l’ENI ambitionne de former plus de 200 nouvelles personnes sur son campus en ligne (jeunes, informaticiens expérimentés et personnes en reconversion) d’ici à la fin de cette année.
 
Lancement d’un cursus en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)
 
Partenaire de l’ENI, FACE s’engage au quotidien contre toutes les formes d’exclusion. Son expertise se concrétise par des actions menées notamment dans l’entreprise, pour l’emploi. Les deux entités lancent à Nantes en mai prochain, la Code Académie avec un premier cursus : la formation ‘Développeur Web et Web Mobile’ en Blended Learning. “Nous innovons d’un point de vue pédagogique en permettant une individualisation encore plus forte de la formation tout en créant un esprit de promotion. Les stagiaires se forment grâce aux ressources du campus en ligne et des temps présentiels sont mis en place quotidiennement, encadrés par des formateurs pour ré-expliquer des notions ou les approfondir en fonction de l’avancée de chacun”, précise Baptiste Loirat.
 
Ce cursus vient également de recevoir la labellisation Grande École du Numérique. Il a été pensé pour proposer une troisième possibilité de formation, venant en complément du 100 % présentiel et 100 % distanciel. Une première promotion de 20 personnes environ va débuter dans quelques semaines. Le même modèle sera lancé à Rennes pour un démarrage en septembre prochain.
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

innovation
Article précédent

Quimper Bretagne Occidentale labélisée "Capitale French Tech "

architecture
Prochain article

Le CNAM Fondation lance un défi aux jeunes talents qui innovent dans l'art de bâtir

Derniers articles de Actualités en bref