Création d’un MOOC « L’Art et la création numérique »

Depuis ce 9 septembre 2019, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Fondation Orange s’associent pour proposer un cours en ligne gratuit et ouvert à tous sur L’Art et la création numérique. Ce MOOC permet de découvrir comment la technologie a modifié, depuis déjà la moitié du XXe siècle, nos perceptions de l’espace, du temps et de nous-même… mais également comment elle a influencé nos rapports avec une société en pleine transformation. Pour comprendre et rêver le monde.

Depuis plusieurs décennies, les artistes s’emparent de la transformation technologique qui s’opère dans nos vies pour proposer de nouveaux imaginaires. En questionnant notre futur, ils créent une nouvelle narration, et ouvrent le champ des possibles en matière de création à mesure que les technologies numériques se multiplient. Musiciens, plasticiens, chorégraphes, vidéastes : tous font naître les relations que l’on partage avec des robots, des algorithmes, des sons, des univers virtuels et des nouveaux imaginaires.

Dans ce MOOC réalisé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains (CDA) et la Fondation Orange, vous ferez la connaissance de dizaines d’artistes utilisant les technologies numériques.

Les trois séquences centrales permettent d’explorer des thématiques qui nous touchent tous :

  1. Un nouveau monde annoncé, de la ville à la nature : Comment habiter le monde, construire la ville de demain ou transformer la nature ? Cette séquence aborde l’impact des technologies sur notre environnement à travers le prisme artistique.
  2. La traversée de l’écran, du réel au virtuel : Découvrez comment les artistes se sont emparés des technologies de l’image (écrans/ordinateur/smartphone/télévision…) pour bouleverser les frontières entre les mondes réel et virtuel.
  3. Hommes et robots, de l’autonomie à l’indépendance : Comment allons-nous interagir avec les robots dans le futur ? Quelles relations entretiennent les humains avec les machines ? Ici, les artistes se questionnent sur la place de ces partenaires technologiques dans nos sociétés, et sur une possible cohabitation humains/machines.

Plus qu’un cours, le MOOC L’Art et la création numérique permet de décrypter la réalité et de s’interroger sur les mutations de nos environnements.

Ce cours en ligne permet de maîtriser des outils numériques à la portée de tous, en les pratiquant de manière ludique. Chaque séquence proposera aux inscrits de développer leur créativité au détour de challenges réguliers et de partager leurs images sur Instagram.

L’accès à la culture pour tous

Le CDA et la Fondation Orange sont tous deux engagés depuis plusieurs années dans des projets permettant la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. Pour démocratiser encore plus l’accès à la culture et aux savoirs dans le domaine numérique, ils ont co-construit ensemble ce MOOC. Aujourd’hui, la Fondation enregistre environ 126 000 inscrits sur l’ensemble de ces MOOC et entre 15 000 et 29 000 apprenants par MOOC.

Inscription sur www.mooc-art-numerique.com

Voir les précédents MOOC de la Fondation (rubrique La Collection de la nouvelle plateforme MOOC Culturels de la Fondation Orange).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jusqu'ici tout va bien ? Archéologies d'un monde numérique

Prochain article

Photographier, c’est re-prendre la parole : naissance des Éditions Witch, Mémoires Funambules

Derniers articles de ARTS & CULTURES

Arts au couvent

Jusqu’au 15 novembre, une centaine d’artistes investit un espace inattendu, l’ancien couvent