Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

arts et cultures

New Settings, les formes buissonnières des arts de la scène et des arts visuels

Commencez
Chaque année, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne plusieurs spectacles, en collaboration avec des institutions culturelles complices. Dans les semaines à venir, ne manquez pas, jusqu’au 18 décembre 2018, les spectacles de Philippe Quesne, Lia Rodrigues, Émilie Rousset & Louise Hémon, Vera Mantero et Nora Chipaumire. Cet automne 2018, New Settings réunit ainsi treize spectacles soutenus en production, puis présentés en Île-de-France. Deux spectacles sont par ailleurs présentés à New York. Leur format et leur esthétique diffèrent, mais tous ont été imaginés par des artistes qui prennent le risque de s’aventurer là où on ne les attend pas. 
 
À travers son programme New Settings, la Fondation d’entreprise Hermès soutient chaque année des artistes qui expérimentent des formes buissonnières, à la lisière entre les arts de la scène et les arts visuels. Dans le cadre de cette huitième édition, la chorégraphe Vera Mantero s’inspire des recherches théoriques d’Ernesto de Sousa sur les arts populaires portugais. Le photographe Hiroshi Sugimoto poursuit son exploration des grands genres de la tradition théâtrale japonaise, tandis que l’artiste plasticienne Virginie Yassef se confronte à l’espace scénique en adaptant une pièce du maître américain de la littérature d’anticipation, Ray Bradbury. La metteuse en scène Émilie Rousset et la réalisatrice Louise Hémon ajoutent, quant à elles, un nouveau chapitre à leur collaboration en rejouant sur le plateau les conditions d’un débat présidentiel télévisé.
 
Depuis sa création, New Settings a régulièrement accompagné des artistes à des moments charnières de leurs parcours. Ainsi, cette année, de la compagnie Anagoor, Lion d’argent du 46e Festival international de théâtre de Venise, dont la reprise de l’Orestie d’Eschyle offre une grande fresque visuelle et poétique. Ou du nouveau spectacle de Nora Chipaumire autour de l’adolescence au féminin, présenté à Paris, au Théâtre de la Cité internationale, ainsi qu’à New York, avec le FIAF (French Institute Alliance Française). À l’instar du Grand Débat, qu’elle cosigne avec Louise Hémon, la seconde création d’Émilie Rousset soutenue dans le cadre de New Settings figure également au programme du Festival d’Automne à Paris.
 
Une édition après l’autre, il s’agit toujours d’accompagner des projets aussi ambitieux que singuliers. Cette année, Jeanne Candel explore d’autres possibilités de mise en espace de la musique, tandis que le chorégraphe Christos Papadopoulos bénéficie d’une nouvelle opportunité de se produire sur la scène du Théâtre de la Ville, aux Abbesses. Sa pièce réunit une dizaine de danseurs dont les mouvements coordonnés expriment alternativement l’attraction et la répulsion. Une dizaine de danseurs interprètent également la nouvelle création de Lia Rodrigues, qui se joue successivement en deux lieux, à Chaillot – Théâtre national de la Danse, puis au Centquatre-Paris, et figure au programme du Festival d’Automne à Paris.
 
La Fondation marque sa fidélité à plusieurs artistes en les accompagnant sur le long terme. Après sa participation à New Settings en 2016, Ola Maciejewska s’inspire d’un instrument inventé par Léon Theremin pour faire se répondre corps dansants et envols musicaux. À la suite de deux solos présentés dans le cadre de New Settings, Ali Moini se déplace sur le terrain du collectif et s’attache à l’exploration de gestes qui expriment les phénomènes de force et de pression. Enfin, Philippe Quesne délaisse les vedettes souterraines de son précédent spectacle, soutenu en 2016, au profit des aventures au grand air des rescapés d’un mystérieux accident d’avion.
 
Ces spectacles ont été sélectionnés à travers un appel à projets annuel, auquel sont invités à répondre des artistes du monde entier, et grâce aux discussions menées, toute l’année, avec les différents partenaires du programme : le Théâtre de la Cité internationale, le Festival d’Automne à Paris, le théâtre Nanterre-Amandiers, le Théâtre de la Ville, le Centre Pompidou et le FIAF – French Institute Alliance Française à New York.
 
Philippe Quesne, « Crash Park – La vie d’une île »
Les rescapés d’un avion en flammes bouleversent le paisible environnement d’une île, du 20 novembre au 9 décembre à Nanterre-Amandiers.
 
Lia Rodrigues, « Fúria »
Porté par dix danseurs, le spectacle de la chorégraphe brésilienne traduit un sentiment d’urgence. Du 30 novembre au 7 décembre à Chaillot, puis du 12 au 15 décembre au Centquatre-Paris.
 
Émilie Rousset & Louise Hémon, « Rituel 4 : Le Grand Débat »
Du 10 au 15 décembre, la metteuse en scène et la réalisatrice rejouent le traditionnel face-à-face télévisuel du second tour de l’élection présidentielle au Théâtre de la Cité internationale, à Paris.
 
Vera Mantero, « As Práticas Propiciatórias dos Acontecimentos Futuros »
La chorégraphe s’inspire du travail de l’artiste Ernesto de Sousa pour interroger le lien entre arts populaires et arts savants, les 13 et 14 décembre au Théâtre de la Cité internationale.
 
Nora Chipaumire, « 100 % Pop »
Les 17 et 18 décembre, au Théâtre de la Cité internationale, l’une des artistes les plus en vue de la scène new-yorkaise rend hommage à un modèle de son adolescence, Grace Jones.
                 

Spectacles présentés en Île-de-France
 
  • Hiroshi Sugimoto, Sambasô, danse divine
  • Ola Maciejewska, Dance Concert
  • Anagoor, ORESTEA / Agamennone, Schiavi, Conversio
  • Émilie Rousset, Rencontre avec Pierre Pica
  • Virginie Yassef, The Veldt [La Savane]
  • Philippe Quesne, Crash Park, La vie d’une île
  • Jeanne Candel, Demi-Véronique
  • Christos Papadopoulos, ION
  • Ali Moini, Gaugemancy
  • Lia Rodrigues, Fúria
  • Émilie Rousset & Louise Hémon, Rituel 4 : Le Grand Débat
  • Vera Mantero, As Práticas Propiciatórias dos Acontecimentos Futuros?
  • Nora Chipaumire, 100% Pop
 
Spectacles présentés à New York
En partenariat avec la FIAF/Festival Crossing the Line :
 
  • Boris Charmatz, 10000 gestes
  • Nora Chipaumire, 100% Pop
 
Photo d’entête : Lia Rodrigues, « Furia » 2018 –  ©Sammi Landweer
 
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
arts et cultures
Article précédent

Light Matters, l'oeuvre quasi-architecturale des émotions

Miguel Chevalier à Trévarez
Prochain article

Noël numérique et immersif à Trévarez

Derniers articles de ARTS & CULTURES

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print