« Spirit of Place » ou les lieux abandonnés de Venise

arts et cultures
Les galeries YellowKorner mettent à l’honneur le photographe phare Aurélien Villette, à l’occasion d’une exposition du 11 Avril au 12 Juin. Il présente ici son travail qu’il nomme  » Spirit of place » (« l’Esprit du Lieu »). Alors que la Biennale de Venise ouvre bientôt ses portes et que la liste des artistes se dévoile, Aurélien Villette livre dans cette exposition sa propre vision de l’Italie.
 
L’artiste capture des espaces en ruines, en interrogeant leur sens et leur valeur patrimoniale, témoignant de l’évolution d’un pays, d’une région ou d’une civilisation. Ici le photographe nous fait notamment voyager à Venise et nous découvrons ses lieux abandonnés, entre rêve et réalité, où règnent les érosions vénitiennes.
 
Ces bâtiments, construits pour nos besoins d’existence et qui disparaissent devant nos yeux, nous renvoient à la fragilité de notre vie sur Terre.
Aurélien Villette »
 
Aurélien VILLETTE – Villa Verrocchio – Italie – YellowKorner

 
Dans cette exposition exceptionnelle, les jeux de lumières, les matières vieillissantes, les perspectives et structures architecturales sont mis en évidence et magnifiés. Le silence, omniprésent, fait émaner de ces photographies une atmosphère énigmatique, questionnant le spectateur sur la vie passée et l’esprit de ces lieux.
 
Aurélien VILLETTE- Verticalite Volute – Pologne – YellowKorner

 
Ce concept intègre l’analyse d’un lieu de par sa fonction et son histoire en s’intéressant à son architecture, sa géolocalisation et son positionnement entre l’intérieur et l’extérieur. A travers son appareil photographique, l’artiste cherche à capter la monumentalité d’un lieu en offrant une vision entre rêve et réalité. Au-delà d’un simple souci documentaire et de pérennisation, Aurélien Villette s’intéresse à la description et à l’esthétisation de lieux en déshérence.
 
Aurélien VILLETTE  -Restaurant Panoramique – Abkha…YellowKorner

 
Exposition SPIRIT OF PLACE – AURÉLIEN VILLETTEDu 11 avril au 12 juin dans toutes les galeries YellowKorner
 
Photographie d’entête : Aurélien VILLETTE-Erosions Venitiennes II – YellowKorner
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

arts et cultures
Article précédent

Machine Vision ou les métamorphoses du regard

arts et cultures
Prochain article

Monstres, Mangas et Murakami au Musée en Herbe de Paris

Derniers articles de ARTS & CULTURES

Arts au couvent

Jusqu’au 15 novembre, une centaine d’artistes investit un espace inattendu, l’ancien couvent