L’artiste JR à l’honneur pour les fêtes de chantier du Grand Paris Express

arts et cultures
KM6 : Le chantier de la friche Arrighi de Vitry-sur-Seine ouvre ses portes avec une installation artistique de l’artiste JR et une grande fête artistique et culturelle le samedi 29 juin 2019. La Société du Grand Paris, en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, ouvre les portes du chantier de la friche Arrighi aux Ardoines pour le lancement de deux nouveaux tunneliers du Grand Paris Express sur la ligne 15 Sud.
 
Avec le « KM6 », samedi 29 juin de 14h à 20h, le chantier se transforme en un « site archéologique du futur », événement artistique, populaire et festif à destination des riverains, des habitants et de tous les curieux. Les KM sont, entre performances techniques et artistiques, les symboles des kilomètres à parcourir. Pour la première fois, l’artiste international JR est l’invité de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express et intervient dans le cadre de KM6 avec une installation inédite tirée du projet « Inside Out ».
En présence de Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris, de Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne et de Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry.
 

L’installation de JR, artiste international

JR est spécialisé dans le collage photographique dans les espaces publics. Artiste contemporain français de renommée internationale, JR expose dans les espaces publics du monde entier de Paris à Rio de Janeiro en passant par New York et Berlin. Pour KM6, il déploie une installation inédite issue du projet « Inside Out » dans le puits des deux tunneliers à 35 mètres de profondeur, en invitant les habitants de Vitry-sur-Seine à prendre part à cette nouvelle performance artistique.
 

Au programme

La Société du Grand Paris convie les franciliens pour une installation inédite issue du projet « Inside Out » de l’artiste JR dans le puits des deux tunneliers à 35 mètres de profondeur, une exposition à ciel ouvert autour des machines du chantier et la révélation des noms des deux tunneliers. Des ateliers pédagogiques, un DJ set par Turnbalism, des randonnées et balades urbaines pour découvrir le quartier des Ardoines, ainsi qu’un grand goûter de chantier et un festival en plein air dédié aux cultures urbaines sont également prévus.
 
L’événement est organisé en partenariat avec la ville de Vitry-sur-Seine, le Département du Val-de- Marne, Grand Paris Aménagement, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, le groupement Horizon, le Kilowatt, Haropa Ports de Paris, Enlarge Your Paris, l’association Orbival et le Fonds de dotation du Grand Paris Express.
Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès avec Manifesto, le CENQUATRE-PARIS et Eva Albarran & co.
 
Le danseur Dominique Boivin au KM1 sur le chantier de la Gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart © Frédéric David

 
Une après-midi festive pour les habitants du Grand Paris
Sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, le programme de KM6 sera festif, jouant sur le dialogue entre performances techniques et performances artistiques, avec notamment la cérémonie de baptême des deux tunneliers dont les noms seront dévoilés à cette occasion. En direct du chantier, les visiteurs pourront découvrir une exposition à ciel ouvert autour des machines et engins de chantier ainsi que la préfiguration des nouvelles gares du Grand Paris Express, et participer à des ateliers pédagogiques ou immersifs (avec notamment le collectif Ne Rougissez Pas) en lien avec la démarche des « Chantiers partagés » déjà engagée à Vitry-sur-Seine.
 
Des « Grandes Randonnées » pour explorer un quartier en pleine mutation
Depuis le chantier et en bord de Seine, les habitants et riverains pourront découvrir le quartier en pleine mutation des Ardoines. Ce site de 300 hectares au riche patrimoine industriel est amené à devenir un pôle majeur du Grand Paris de demain desservi par la future gare des Ardoines sur la ligne 15 du Grand Paris Express. Le public pourra ainsi se rendre au KM en passant par les « Grandes Randonnées entre Industrie et Nature » (GRIN). Ces balades artistiques, urbaines ou fluviales permettront de découvrir le patrimoine industriel du quartier, son histoire, ses transformations futures, mais aussi ses œuvres de street-art ou d’art public, comme le Pavillon des Points de vue d’Alain Bublex. Des promenades-spectacles seront proposées avec les Visites Déguidées, déambulation mise en scène par l’artiste Bertrand Bossard, créations uniques et imaginées pour l’événement. Le collectif d’architectes urbanistes Yes We Camp, fort de leurs expériences urbaines, proposera lui une découverte des berges de Seine revisitées. Enfin, le Kilowatt, espace alternatif et festif situé non loin du chantier à proximité de la centrale électrique, accueillera un festival en plein air dédié aux cultures urbaines « Ligne 15 » avec une programmation hip-hop et rap.
 
Les chantiers du Grand Paris Express à Vitry
La Friche Arrighi est l’un des plus grands chantiers du réseau avec une emprise totale de 40 000 m². Ce chantier est le point de départ de deux tunneliers. Le premier tunnelier partira en direction de la gare Villejuif Louis Aragon (4,3 kilomètres) et le second partira à l’automne vers la gare Créteil l’Échat (2,8 kilomètres). Dans la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers, les tunneliers porteront des prénoms féminins qui ont été choisis par les écoles du territoire.

 
              
(1) « KM6 » s’inscrit dans la continuité des premiers KM du Grand Paris Express qui ont eu lieu à Clamart (KM1-juin 2016), à Arcueil-Cachan (KM2-novembre 2017), à Champigny-Sur-Marne (KM3-février 2018) et sur les villes de la Courneuve, du Bourget et Saint Denis (KM4-octobre 2018) et à Bagneux (KM5-décembre 2018).
 
Lieu :Sur le chantier de la friche Arrighi (Ligne 15 Sud) – 6 rue Léon Mauvais, 94400 Vitry-Sur-Seine
Entrée libre et gratuite
 
Photo d’en-tête : ©JR-ART.NET
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Forêts dans Paris
Un autre article

Pour s’adapter aux chocs climatiques, Paris va planter des forêts

espaces d'innovation
Un autre article

Des études pour comprendre les écosystèmes d’innovation

ARTS & CULTURES - Dernières infos