Déontologie

Ethique

UP’ Magazine rappelle son attachement aux principes essentiels d’indépendance, de liberté et de fiabilité de l’information. Notre média affirme sa vocation de fournir, sur tout support, une information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée.

Les journalistes, auteurs et contributeurs éditoriaux doivent porter un regard critique sur l’information et faire écho au pluralisme des opinions. Ils disposent des moyens nécessaires pour exercer rigoureusement leur mission, collecter et vérifier les informations, indépendamment de toute pression extérieure. Ils s’interdisent toute manipulation et plagiat, ne relaient pas les rumeurs, évitent le sensationnalisme, les approximations et les partis-pris. Ils doivent éviter tout lien d’intérêt avec les acteurs des secteurs sur lesquels ils écrivent, et s’engagent à déclarer tout conflit d’intérêt.

L’indépendance éditoriale de UP’ Magazine à l’égard de tout lien d’actionnariat ou capitalistique des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est la condition nécessaire d’une information libre et de qualité. Aucun article ne peut être imposé à UP’ Magazine, aucune orientation ne peut être dictée par une intervention ou une contrainte extérieure.

Informations sur la propriété et le financement

UP’ MAGAZINE est une Association Loi 1901, inscrite au Répertoire national des associations sous le n° W721006064. A ce titre, elle ne comprend pas d’actionnaires.

Sa direction est assurée par Gérard Ayache, directeur de la publication et Fabienne Marion, rédactrice en chef. Le site comme toutes les marques attachées appartiennent à l’association.

UP’ Magazine est ainsi une structure libre de toute dépendance capitalistique, financière ou industrielle. Son modèle économique repose exclusivement sur la vente d’abonnements à ses lecteurs. Le magazine ne vend ni publicité, ni données personnelles de ses visiteurs, ni articles commandés par des marques.

L’association UP Magazine est éditrice du magazine qui est reconnu comme Service de presse en ligne d’information politique et générale, en application de l’article 1er de la loi n°86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse. Son n° de commission paritaire est : 0617 W 92751

Politique de vérification des informations

UP’ Magazine s’engage à ce que toute sa production éditoriale soit le plus parfaitement possible documentée, fondée sur des preuves solides et corroborée. Nous devons être honnêtes et ouverts sur ce que nous ne savons pas et éviter les spéculations non fondées. Les affirmations, allégations, faits matériels et autres contenus qui ne peuvent être corroborés doivent être systématiquement signalés.

UP’ Magazine ne doit pas tromper son public sciemment et matériellement. Nous ne devons pas déformer des faits connus, présenter des éléments inventés comme des faits ou miner de toute autre manière la confiance de notre public dans notre contenu.

Politique de correction

UP’ Magazine s’engage à reconnaître les erreurs factuelles graves et les corriger rapidement, clairement et de manière appropriée.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.