Biomim’expo 2019: rendez-vous le 11 septembre !

Biomim’expo, le grand rassemblement annuel des acteurs et des parties prenantes du biomimétisme et des innovations inspirées du vivant, revient pour une 4e édition, le 11 septembre 2019 à l’Hôtel de ville de Paris, et le 22 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie. L’événement est devenu le rendez-vous de tous ceux qui cherchent à innover, en se plaçant à l’écoute de l’environnement pour le respecter davantage, et à l’écoute des autres disciplines pour sortir des sentiers battus. Demandez le programme !
UP’ Magazine est partenaire de l’événement

Notre époque a besoin de reconnexions, entre l’Homme et la Nature certes, mais aussi entre nos propres sphères, entre la recherche et l’industrie, entre l’écologie et l’économie, entre les grands groupes et les startups, entre les biologistes et les ingénieurs … ces sphères doivent mieux se parler, s’écouter, échanger. Nos « langues » sectorielles, disciplinaires, communautaires sont nos nouvelles tours de Babel, elles nous isolent au moment où nous devons au contraire nous reconnecter y compris à nous-mêmes pour bâtir et inventer ensemble.

La nature nous propose un profond changement de paradigme, pour ne plus la considérer comme un simple stock ou une contrainte, mais, au-delà d’un sanctuaire à protéger, un véritable laboratoire de technologies les plus performantes au monde, et un modèle écosystémique de résilience.

Biomim’expo, en cohérence avec son sujet, propose pour cette nouvelle édition 2019 un composite mêlant des conférences, tables rondes, débats, keynotes … mais aussi des stands de démonstrations, des ateliers, des produits, des projets, des prototypes, des maquettes, des animations … pour montrer ceux qui font, et montrer ce qu’ils font.

Les programmes

  • Jour 1 : Mercredi 11 septembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Paris
  • Jour 2 : Mardi 22 octobre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie

Grande plénière – Exposants – Ateliers – Expos artistiques – Expos pédagogiques – Plateaux TV – Espace médias – Projection de films – Forum de débats – Café littéraire – Speed dating – Librairie ….

Chercheurs – enseignants – industriels – entrepreneurs – startupeurs – explorateurs – philosophes – ingénieurs – biologistes – écologiques – politiques – élus locaux – architectes – sociologiques – anthropologues – entomologistes – prospectivistes – étudiants – citoyens …. sortons de nos silos à la rencontre de la nature comme modèle mais aussi des autres pour être co-créatifs et innovants en sortant de nos schémas de pensée et en créant des écotones culturels et sociaux.

C’est désormais le plus grand rassemblement du biomimétisme, ouvert à tous les publics, acteurs et parties prenantes.

Pas de bio-inspiration possible sans biodiversité préservée, protégée, régénérée. Inversement, par biomimétisme, nous pouvons aussi repenser nos relations aux écosystèmes et tenter de développer des approches régénératives pour ne plus seulement protéger mais réparer et recréer des conditions favorables à la vie : Biodiversité-Biomimétisme-Climat sera le grand triptyque 2019. Parce que nous devons aussi sortir de nos silos et chapelles pour recréer des approches symbiotiques, aux bénéfices mutuels, à l’instar des équilibres et stratégies collaboratives à la base de la résilience du vivant.

Programme du Jour 1

Programme du Jour 2

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

biomimétisme
Article précédent

Caméléon, le camouflage high-tech de l'Armée

Derniers articles de Biomimétisme