Respirez ! Solutions pour lutter contre la pollution de l’air

pollution de l'air

Respirez ! Solutions pour lutter contre la pollution de l’air, d’Olivier Blond – Préface de Yann Arthus-Bertrand

Editions Eyrolles, 21 mars 2019 – 176 Pages
La pollution de l’air tue, faisant 10 fois plus de victimes que les accidents de la route. Selon l’OMS, elle est responsable de 48 000 morts par an en France – dix fois plus que les accidents de la route – et d’un tiers des infarctus et des AVC dans le monde.
L’importance des enjeux mais aussi la gravité des compromissions (dont l’affaire Volkswagen n’est qu’une partie) en font le plus grand scandale sanitaire de ce début de siècle.
Passé ce bilan, que font les pouvoirs publics ? Et pourtant, des solutions existent dans le domaine de la technologie, du droit et de la politique. Qu’est-ce qu’on attend ?
Nous assistons à une transformation profonde – économique, industrielle et sociétale – qui nous permet enfin d’envisager des solutions à la pollution de l’air.
Engagé et constructif, cet essai documenté, au ton direct, clair et vivant, commence par faire le bilan de cette crise sanitaire pour dégager ensuite des solutions pragmatiques. Il ne se contente pas de dénoncer un état de fait, il décrypte les enjeux de société ; il relève les bonnes pratiques ; il donne des pistes pour s’adapter comme réinventer la mobilité ou survivre dans un air vicié …
Olivier Blond est journaliste, écrivain et militant écologiste. Président de Respire, l’association nationale pour la préservation et l’amélioration de la qualité de l’air, il a aussi été le directeur éditorial de la Fondation GoodPlanet avec Yann Arthus-Bertrand. Il a déjà publié plusieurs ouvrages ont « Pour en finir avec l’écologie punitive » (Editions Grasset).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

X Rebellion
Un autre article

Climat : les citoyens entrent en rébellion

arts et cultures
Un autre article

Festival Do Disturb au Palais de Tokyo

Notre sélection de livres - Dernières infos