La formidable épopée invisible

bioiversité

La formidable épopée invisible d’Isabelle Lacourt

Editions Baudelaire, Août 2018 – 88 Pages
C’est à travers le cheminement d’une progressive prise de conscience que j’ai appris à considérer avec gratitude et respect l’œuvre immense et silencieuse des micro-organismes, qui portent à bout de bras et sans défaillir le projet de vie sur notre planète depuis des milliards d’années.
Sur cette communauté rudimentaire, au triomphe modeste, nous exerçons moins de pouvoir que sur toutes les formes de vie plus évoluées, animales ou végétales, que nous avons peu à peu apprivoisées et dominées.
Elle est pourtant indispensable à notre survie et il nous faut bien reconnaître qu’au-delà de son rôle utilitaire, la nature qui s’est développée et continue à croître sur ses épaules est merveilleuse d’harmonie et d’équilibre.
Isabelle Lacourt est ingénieur agronome, titulaire d’un doctorat en microbiologie du sol. Co-fondatrice de la plateforme Eating City, elle réfléchit depuis plus de dix ans sur la question des filières alimentaires durables. Elle est co-auteur de deux ouvrages : La ville qui mange (2013) et City food policies, securing our daily bread in an urbanizing world (2015).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

nouvelles solidarités
Un autre article

Le défi majeur de la transition : manifester le "ET"

chaleur extrême
Un autre article

Climat : il va faire encore plus chaud. Jusqu’où tiendrons-nous ?

Notre sélection de livres - Dernières infos