Changer d’ère, l’air de rien

développement durable

Changer d’ère, l’air de rien de Valère Corréard

Edition Rue de l’échiquier, Mai 2018 – 224 Pages
Cet ouvrage est le premier guide pratique destiné au grand public, montrant comment changer nos habitudes et réussir notre transition. A la portée de tous, encourageant à passer à l’action avec autodérision et complicité, ce guide a pour objectif de donner à chacun la possibilité de s’approprier des initiatives ayant un impact social et environnemental positif, mais aussi des vertus sur le plan personnel, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Dans la continuité de sa chronique hebdomadaire sur France Inter, Valère Corréard a construit son ouvrage à partir des solutions, dans le but d’encourager chacun à s’améliorer sans culpabiliser, avec pragmatisme et réalisme. Partant du principe qu’il n’est pas si aisé de sortir de sa zone de confort et d’abandonner du jour au lendemain des habitudes bien ancrées, il propose au lecteur d’avancer pas à pas dans la compréhension de chaque grand sujet abordé : l’alimentation, les modes de consommation, l’habillement, la consommation d’énergie, la mobilité, l’information, l’implication citoyenne et la relation au temps.
Généreusement illustré par le facétieux Nat Mikles, chaque chapitre se structure de façon identique :
  • Une entrée en matière tout en dessins pour sourire du sujet ;
  • Les informations nécessaires à la compréhension des enjeux : pourquoi ? comment ? pour quelles conséquences environnementales et sanitaires ?
  • Un grand quizz, proposé en partenariat avec la revue L’éléphant pour apprendre à se connaître, sujet par sujet ;
  • Les raisons de changer : quels bénéficies pour soi et pour la planète ?
  • Comment changer : un grand entretien avec un expert du domaine permet de définir un chemin individuel de transition, sans culpabilisation ni excès d’autorité ;
  • Pour aller plus loin : un répertoire d’initiatives vertueuses et de témoignages stimulants.
Journaliste, Valère Corréard considère que la diffusion de l’information est indispensable pour faire de chacun d’entre nous un acteur de la société. Il est chroniqueur sur France Inter, où il présente chaque week-end « Social Lab », qui propose un coup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui peut changer le monde et notre quotidien. En 2017, il a fondé ID, l’Info Durable, média en ligne d’information continue sur le développement durable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

haleine
Un autre article

Cette IA détecte de quelle maladie vous souffrez en sentant votre haleine

nanoparticules
Un autre article

Les nanoparticules présentent un risque sérieux pour le cerveau

Notre sélection de livres - Dernières infos