Récréations Nature

(Ré)créations nature – Petits ateliers avec les plantes des bois et des prés de Doris Fischer

Edition Terran, Mars 2019 – 256 Pages

Les vacances, c’est littéralement l’école buissonnière ! Et la disponibilié d’apprendre pour une vie prospère et un rapprochement avec la nature. Oublions un peu les outils et la vie modernes pour ne nous fonder que sur ce que propose l’environnement !
 
Érable, saule, ortie, céréales, jonc, coquelicot et tant d’autres accompagnent l’homme depuis si longtemps dans les forêts, les friches et les prés, que celui-ci a patiemment appris à les connaître, à les utiliser et à en tirer d’innombrables usages pour le quotidien comme pour les jours de fête. Tout ordinaires qu’ils puissent nous sembler aujourd’hui, ces arbres et ces plantes fournissent des matériaux insoupçonnés qui ravissaient les artisans et les enfants d’hier, en offrant un support presque infini à leurs créations.
 
Ce livre vous propose de redonner vie à des savoir-faire oubliés au travers de 30 plantes communes à redécouvrir. Vous apprendrez ainsi à les trouver facilement dans les espaces naturels, à les récolter respectueusement, à les connaître, avec leur histoire, leur utilisation traditionnelle et contemporaine, qui vous ouvrira à plus de 200 réalisations.
De l’objet le plus pratique au plus ludique, de la corbeille de ronce à l’instrument de musique en sureau, de l’oracle donné par la feuille de plantain au dentifrice à la cendre de hêtre, en passant par la laque de bouleau, le cygne de jonc, la branche-baromètre d’épicéa ou la recette des noix au sirop, voici un trésor et une source d’inspiration pour tous ceux qui aiment le plein air, s’intéressent aux plantes et au bushcraft, cet art de vivre dans les bois.
 
 
Cet ouvrage est une mine d’idées et d’activités ludiques pour retrouver les sensations oubliées des savoir-faire artisanaux : tout un univers de poésie pour se reconnecter à la nature.
 
Née en 1965 dans l’Ouest de l’Allemagne, Doris Fischer est technicienne de fouilles archéologiques. Passionnée par les techniques artisanales anciennes, elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation des plantes traditionnelles, à l’archéologie expérimentale, à la reconstitution des techniques et à la photographie. Elle anime des ateliers dans les écoles et les musées, et propose des cours de filage de la laine et de teinture avec des colorants végétaux.
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

climat
Article précédent

Agir sans attendre - Notre plan pour le climat

Prochain article

L'Apartheid et l'animal

Derniers articles de Livres Ecologie