A l’école du partage : les communs dans l’enseignement

A l’école du partage : Les communs dans l’enseignement de Marion Carbillet et Hélène Mulot
C&F Editions – Collection Les enfants du numérique, avril 2019 – 310 Pages

Les communs de la connaissance nous invitent à regarder avec un œil neuf la transmission des savoirs et l’autonomie citoyenne. Avec le numérique, ils permettent de régénérer la dynamique scolaire, pour apprendre à partager, et pour partager les moments d’apprentissage. Le déploiement des technologies numériques, et notamment du web, a transformé la société et la profession d’enseignant. Leurs formations initiales se retrouvent donc remises en question, voire obsolètes. En a suivi un grand questionnement sur les contenus à transmettre aux adolescents qui étaient en face d’eux. Il a fallu questionner le sens de l’enseignement d’aujourd’hui.

Les deux auteures, professeures documentalistes, expliquent : « Nous étions en quête d’une vision globale et systémique qui pourrait donner sens à notre pratique pédagogique. L’une et l’autre avons toujours aimé suivre l’actualité de la recherche ».

Savoir évaluer les informations, élaborer des consensus, se connaître, et construire des relations sociales, ce sont les enjeux d’un renouveau scolaire qui relie l’individu et le collectif, qui renforce la démocratie et permet d’apprendre tout au long de la vie.

« Transmettre un peu du souffle qui nous inspire et de la joie que nous vivons au quotidien avec les élèves »

Les professeurs et professeures documentalistes, spécialistes de l’information et des médias, sont au cœur de ce renouveau. La transmission de la culture, l’accès au savoir, l’apprentissage de l’autonomie, le développement collectif et personnel sont la vocation des CDI. Ils préfigurent l’école apprenante qui renforce le pouvoir d’agir.

Ce livre offre des pistes émancipatrices pour insuffler la joie d’apprendre. Comment cette énergie pourrait-elle être utilisée aussi pour reconstruire une école ancrée dans son époque ? Au-delà de l’accès et de l’enrichissement de ressources, c’est une nouvelle façon de penser et vivre en société qui se construit.

Marion Carbillet et Hélène Mulot sont professeures documentalistes et formatrices dans l’académie de Toulouse. Elles ont contribué au classeur Education aux Médias et à l’Information : comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique (éd. Génération 5, 2015). Après avoir tenu chacune un blog, elles participent à l’équipe d’animation du site Doc pour Docs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

éducation
Article précédent

Le défi émotionnel - Nouveau projet pédagogique

Derniers articles de Livres Education