Schrödinger à la plage

Schrödinger à la plage – La physique quantique dans un transat de Charles Antoine

Edition Dunod, collection A la plage, Mai 2018 – 208 Pages
Pourquoi la physique quantique a-t-elle modifié notre conception du monde ? Née il y a presque cent ans et popularisée par l’expérience de pensée du chat mort-vivant d’Erwin Schrödinger (Prix Nobel de physique en 1933), la physique quantique a littéralement réinventé la réalité, faisant voler en éclats toutes nos certitudes.
Le livre commence par cette mise en garde facétieuse : « Ce que vous vous apprêtez à faire est dangereux. Pénétrer l’étrangeté du monde quantique est un voyage fabuleux dont on ne ressort pas indemne .. »
 
C’est un monde où de mystérieux chats sont à la fois morts et vivants, où de malicieuses souris font exister la lune rien qu’en l’observant, où certaines interactions se font hors de l’espace et du temps, où une chose peut être à deux endroits à la fois et aller d’un lieu à l’autre sans passer par un quelconque lieu intermédiaire …
C’est aussi un monde où tout n’est que probabilités et ondes imaginaires, où la matière se révèle n’être que vibrations éphémères en perpétuelle re-création, où le si mal nommé « vide » est empli d’une énergie prodigieuse, où l’infiniment petit s’enchevêtre avec l’infiniment grand, où les univers parallèles se multiplient à volonté, où l’absurde côtoie le divin…
 
Alors, installez-vous confortablement dans un transat ou sur la plage et laissez-vous conter par Charles Antoine l’étrangeté du monde quantique. Mais attention,  si le voyage est fabuleux, vous n’en ressortirez pas indemne.
 
Née au début du XXème siècle, la physique quantique décrit un monde bizarre, celui de l’infiniment petit, et ses effets à notre échelle sont encore mal compris. Erwin Schrödinger en est une figure emblématique.  Il a participé à presque toutes les étapes clé et son équation décrivant l’évolution dans le temps d’une particule, critiquée par Einstein qui pensait que Dieu ne joue pas aux dés, est devenue l’un des piliers de la mécanique quantique. Aujourd’hui, la physique quantique est partout  dans notre quotidien, du smartphone au GPS, en passant par l’imagerie  médicale. Elle nous offrira demain de nouvelles applications, tels l’ordinateur ou la téléportation quantiques.
 
Charles Antoine est maître de conférences à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Universités), dans le laboratoire de physique théorique de la matière condensée. Il est déjà auteur de plusieurs livres d’introduction à la physique quantique et à la relativité. 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

biodiversité
Article précédent

Algues - Etonnants paysages

Derniers articles de Livres Sciences