Décoder l’info – Comment décrypter les fake news ?

Décoder l’info – Comment décrypter les fake news ?, de Caroline Faillet

Editions Bréal, 16 Octobre 2018 – 120 Pages

Trop d’infos tuent-elles l’info ? Dans une société de l’infobésité, le paradoxe est que le public n’a jamais été aussi mal informé. Hoax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels.
 
Qu’il est loin le temps de la fascination médiatique pour des réseaux sociaux libérateurs des peuples du printemps arabe !  Le temps de l’entousiasme pour les miracles des campagnes ciblées par les big data qui offrirent sa victoire à Obama ! Quel désenchantement que de décerner au web la première place au palmarès du risque d’insécurité (cyberattaque), du péril éthique (manipulations des données), de la destruction des équilibres économiques (ubérisation, vampirisation des GAFA), ou de la menace pour une démocratie engluyée dans la fachosphère et nourrie de fake news …
Haax, parodies, rumeurs et bad-buzz pullulent sur un web dont les mécanismes de propagation de la fausse nouvelle sont devenus structurels.
 
Cet ouvrage propose un décryptage minutieux et illustré des rouages de la désinformation sur Internet. Révélant les intentions qui sous-tendent ces fake news, les auteurs démontrent les manipulations de l’opinion qui sont à l’œuvre et les conséquences politiques, économiques ou scientifiques qu’elles engendrent.
Si les perspectives sont sombres, dans un contexte où les médias peinent à retrouver un modèle économique viable, l’ouvrage explore néanmoins les solutions et évalue les différentes réponses envisagées par les rédactions des grands journaux, les géants du web et les institutions.
 
De formation HEC, Caroline Faillet s’intéresse dès le début des années 2000 aux phénomènes d’influence propres au numérique. Elle a cofondé en 2014 le cabinet Bolero, dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations. Elle est l’auteur de l’Art de la Guerre Digitale (Dunod, 2016), médaillé par l’Académie des Sciences Commerciales en 2017.
 
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

livre
Article précédent

Au secours ma vie se digitalise !

numérique
Prochain article

L'apocalypse numérique n'aura pas lieu

Derniers articles de Livres Vie numérique

numérique

Grandir connectés

Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d’information de Anne Cordier –