Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Cynthia Fleury

Les irremplaçables

Commencez
Les irremplaçables de Cynthia Fleury – Edition Gallimard – Décembre 2015
 
Nous ne sommes pas remplaçables. L’Etat de droit n’est rien, sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempleur des valeurs et des principes de l’Etat de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger se durabilité.
 
Cet essai met en lumière le lien entre l’individu, le collectif et la durabilité de la démocratie. L’auteure montre que la normalisation des êtres dans une société uniforme peut être un frein à la construction d’un Etat démocratique et comment, au contraire, la valeur subjective de chacun doit être considérée comme un rempart aux dérives.
 
« Les années passent et se ressemblent. En apparence, rien n’est plus à sa place. Rien n’a plus de place. La modernité ne serait-elle qu’une plaisanterie, tant les changements produits se délitent sous l’analyse critique, et laissent apparaître sous leur fulgurance la rémanence de leurs archaïsmes ? »
 
« Les irremplaçables est un livre sur la non-linéarité de la vie, les seuils qualitatifs invisibles, un livre de moitié de vie. 
C’est aussi un livre qui renvoie à la définition dynamique de la vérité (tentative de dire une chose le plus adéquatement possible). Certes, il y a le passé, le tribunal intérieur traquant les erreurs, pris au piège de l’amertume et de la nostalgie. Mais la vérité reste d’abord une histoire d’avenir qui sert à se projeter. Elle est un socle pour construire et non pas réparer. Il y a l’incurable et il y a la dimension intrinsèque de la vérité, celle de bâtir ».
 
Cynthia Fleury est philosophe et psychanalyste. Professeur à l’American University of Paris, elle est aussi membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).
 
 

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
livre Lieu de l'universel
Article précédent

Le lieu de l'universel

livre Edgar Morin
Prochain article

Penser global - L'humain et son univers

Derniers articles de Philosophie

Débris lumineux

Débris lumineux – Une flânerie archéologique, de Gustaf Sobin – Editions Le

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email