Les dimensions de l’égo

Les dimensions de l’égo – Séduction, dominance », manipulation : la société à l’épreuve des narcissiques de Bruno Lemaitre – Edition Quanto, juin 2019 – 350 Pages

Accroissement des inégalités, montée de l’individualisme, défiance envers les institutions, tensions entre cultures, augmentation du stress social, instabilité des relations conjugales … et si ces maux caractéristiques de notre époque partageaient tous une même origine, à savoir le trait narcissique ?
C’est l’hypothèse que défend le professeur Bruno Lemaitre dans cet ouvrage, dont la vision résolument moderne et renouvelée s’appuie sur les derniers travaux en biologie évolutive et psychologie des personnalités. Il explique le rôle particulier du narcissisme chez nos lointains ancêtres, ainsi que les conséquences de sa persistance dans notre monde moderne.

Quelles sont les origines psychologiques du narcissisme ? Quelle est l’influence du narcissisme dans les organisations et comment les narcissiques parviennent-ils aux postes de direction et de pouvoir ? Pourquoi les narcissiques fascinent-ils ? Si la personnalité narcissique a fait l’objet de nombreuses recherches, notamment aux Etats-Unis, elle est encore peu connue du grand public francophone.

C’est afin que tout un chacun prenne connaissance de ces résultats que cet ouvrage a été conçu. Il expose les traits caractéristiques de la personnalité narcissique, établit des liens entre narcissisme et dominance, et délie les relations complexes entre narcissisme, créativité et reconnaissance.
Certaines études suggèrent une augmentation du trait narcissique dans nos sociétés. Bien que cette notion soit disputée, elle offre un prisme intéressant pour analyser la montée des inégalités et de l’individualisme, le retour des politiciens populistes, la corruption des élites, ou encore l’importance donnée à l’apparence physique. Il discute également du rôle des religions dans la régulation du narcissisme, et suggère que les populations humaines diffèrent dans leur prédisposition au narcissisme et qu’elles ont au fil des siècles élaboré des cultures différentes pour favoriser la cohésion sociale.

Un regard neuf et sans équivalent sur de nombreuses questions de notre temps.

Bruno Lemaitre est Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et considéré par ses pairs comme un expert mondial dans le domaine de l’immunologie. Il s’intéresse également à la psychologie des personnalités et notamment à l’influence du narcissisme en sciences.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

connerie
Article précédent

Psychologie de la connerie

Derniers articles de Livres Psycho-sociologie