Une innovation de l’UdeS implantée en Inde

sherbrooke

Une nouvelle technologie permettra à Sherbrooke de rayonner à l’international, et celle-ci est l’oeuvre de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique de l’Université de Sherbrooke (Québec). Elle permettra également à un grand nombre de personnes d’avoir accès à des traitements médicaux sans même avoir à se déplacer.

De passage à Sherbrooke dans le cadre d’une journée organisée dans la foulée du plan d’action de l’Estrie à l’international, Benoît-Jean Bernard, le directeur du bureau du Québec à Mumbai, a annoncé au journal La Tribune que l’entreprise Vigilent Télésystèmes avait signé un accord d’achat et de distribution en Inde pour des équipements de télémédecine développés à l’UdeS.

Cette nouvelle technologie permet de soigner des patients directement de leur maison ou de faire intervenir un spécialiste lors d’une opération sans qu’il soit directement dans la salle. La SOCPRA, société de commercialisation et de valorisation de l’Université de Sherbrooke, retirera des redevances de l’exploitation de cette technologie.

Un marché prometteur

L’Inde est un territoire propice à l’implantation d’une telle technologie avec sa population dépassant le milliard d’individus. De plus, la grandeur du pays favorise également le recours à une telle technologie afin d’offrir un système de santé efficace.

« Il était important d’avoir un plan d’action pour commercialiser cette technologie. C’est fantastique de voir qu’un savoir d’ici sera financé par des fonds indiens «, souligne M. Bernard. Cette excellente nouvelle permet à Sherbrooke de contribuer à la croissance et à la prospérité du Québec.

C’est Michel Tousignant, chercheur au centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), qui est à la base de cette innovation.

{jacomment on}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

innovation
Article précédent

Respirez l’innovation « empathique » (agile, hétérodoxe, dialogique .. ) avec Bress, l’appli Healthcare à suivre

Prochain article

L'innovation à la Belle Epoque

Derniers articles de Non classé