Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Les humains produisent toujours plus de CO2

Les humains produisent toujours plus de CO2

Commencez

Les émissions de CO2 d’origine fossile ne connaissent pas de répit : elles ont continué à croître en 2019 malgré la baisse de l’utilisation du charbon, compensée par le recours au pétrole et surtout au gaz naturel. Un nouvel avertissement lancé mercredi 4 décembre en marge de la COP25 à Madrid.

À l’heure où les États, réunis pour la 25e conférence de l’ONU sur le climat, sont sommés d’agir plus fortement et plus rapidement pour réduire le réchauffement climatique, les émissions de CO2 n’en prennent pas le chemin. Selon le bilan annuel du Global carbon project (GCP), ces émissions devraient progresser de 0,6% en 2019, entraînant « une augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère » qui contribuent au dérèglement du climat.

« Les politiques actuelles ne sont clairement pas suffisantes pour renverser les tendances des émissions mondiales », a averti la climatologue Corinne Le Quéré, lors d’un point presse. « L’urgence à agir n’a pas encore baissé. »

Nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de 4 à 5°C

Au rythme actuel, la température pourrait grimper jusqu’à 4 ou 5°C d’ici à la fin du siècle, quand l’accord de Paris de 2015 prévoit de limiter le réchauffement climatique mondial bien en-dessous de 2°C, voire à 1,5°C.

Pour ne pas dépasser cet ambitieux objectif de +1,5°C, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année dès l’an prochain et jusqu’à 2030, a calculé le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Pour le seul CO2, un pic des émissions n’est toutefois pas en vue. « Je l’espère dans les cinq prochaines années, mais on ne le voit pas encore », a reconnu Pierre Friedlingstein, de l’Université d’Exeter.

60 % de CO2 en plus depuis trente ans

Les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile (combustibles fossiles, industrie et ciment) sont près de deux-tiers plus élevées en 2019 que par rapport à 1990. Elles ont vu leur croissance ralentir depuis 2010, après la crise économique de 2008, mais elles sont fortement reparties à la hausse en 2017 (+1,5%) et 2018 (+2,1%).

En 2019, « la croissance moindre (des émissions de CO2) est due à différents facteurs, dont un ralentissement de la croissance économique, les conditions météorologiques et une baisse substantielle de l’usage du charbon aux Etats-Unis et en Europe », a détaillé Corinne Le Quéré.

Le charbon, encore le charbon

L’utilisation de charbon par les Etats-Unis, deuxième émetteur mondial, et dans l’Union européenne a diminué, jusqu’à 10% pour chacun en 2019, selon un communiqué de presse du GCP. Le charbon reste toutefois une énergie prisée en Chine et le GCP ne voit pas de signaux clairs que ce pays, premier émetteur mondial, soit prêt à s’en passer. Ailleurs, le recul du charbon a été compensé par une plus grande utilisation de pétrole et surtout de gaz naturel.

« Pour la même quantité d’énergie qu’on peut en retirer, le gaz naturel émet moins de CO2 que le charbon », mais si son usage augmente, « cela fait quand même croître les émissions de CO2 », a souligné Philippe Ciais, chercheur au LSCE-Institut Pierre Simon Laplace. « On ne peut pas continuer à brûler du gaz naturel jusqu’à la fin du siècle, sinon on ne respectera pas l’accord de Paris », dit-il.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) défend pourtant le gaz naturel comme une énergie de transition et table sur une progression de sa consommation de 10% jusqu’à la fin des années 2020.

Une autre source d’émissions de CO2 est le changement d’affectation des sols, c’est-à-dire quand des forêts, puits à carbone, sont rasées pour laisser par exemple la place à des cultures agricoles. Mais ces émissions, plus difficiles à mesurer, sont « très incertaines, sans tendance claire sur la dernière décennie », selon le GCP.

En France, où le nucléaire assure environ 70% de la production d’électricité, les émissions de CO2 ont reculé de 2,5% en 2018 (dernier chiffre disponible) comparé à 2017.

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Le plus de votes
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Invité
auie
4 années

Mesdames & Messieurs,

Oui, il y a une corrélation entre la teneur en CO2 et la température, comme le GIEC l’a trouvé.

C’est cependant la température qui détermine la teneur en CO2 avec des siècles de retard et non la teneur en CO2 qui fait augmenter immédiatement la température, comme on le fait croire.
Ci-cliquable un site expliquant cela très bien :
https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

Si vous n’avez que peu de temps, veuillez regarder la conférence dans la partie II B 1

Bien cordialement.

Invité
auie
4 années

Mesdames & Messieurs,

Oui, il y a une corrélation entre la teneur en CO2 et la température, comme le GIEC l’a trouvé.

C’est cependant la température qui détermine la teneur en CO2 avec des siècles de retard et non la teneur en CO2 qui fait augmenter immédiatement la température, comme on le fait croire.
Ci-cliquable un site expliquant cela très bien :
https://contreveritesclimatiques.wordpress.com/

Si vous n’avez que peu de temps, veuillez regarder la conférence dans la partie II B 1

Bien cordialement.

Article précédent

Ces vingt compagnies portent la responsabilité historique de la crise climatique

Prochain article

L’Europe peut-elle nous sortir de l’impasse des COP ?

Derniers articles de Climat

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez84
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email