COP 21: Les premiers Trophées Solutions Climat

solutions COP21

A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène ROYAL a remis les premiers Trophées Solutions Climat.
 
Ces trophées récompensent les meilleures solutions, en matière d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques. L’objectif est de donner envie à tous les acteurs de l’entreprise de s’inscrire dans la dynamique vertueuse de la transition vers un monde sobre en carbone. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency. 
 
171 entreprises ont présenté leur candidature pour cette première édition. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé LE TREUT, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a ainsi récompensé sept lauréats, définis par la Ministre comme étant des acteurs phare dans la lutte contre le changement climatique  : « La COP 21 a réuni 150 chefs d’Etat et de gouvernement, c’est un moment unique dans l’histoire ! […] Et vous, ceux qui inventez les solutions, vous êtes à l’avant-garde de ce combat. »
 
 
Crédits CC Twitter @ecologiEnergie
 
Dans la catégorie Atténuation
 
Prix PME : PowiDian, avec sa solution SAGES, Station de production d’hydrogène en site d’altitude ou isolé qui permet aux EnR de s’affranchir de la météo en stockant leur production d’électricité.
– Prix Grand Groupe : General Electric, Haliade™ 150-6MW, nouvelle génération d’éolienne offshore, rabattable en fonction de la force des vents (risque de cyclone, notamment).
– Coup de cœur PME : Restaurant l’Epi Dupin, Une cuisine durable et des plats «Bon pour le climat»., rappelant ainsi que « 30% des gaz à effet de serre viennent de ce que l’on met dans notre assiette. En changeant le contenu, par exemple en réduisant les protéines animales, tout en gardant le plaisir, on peut faire beaucoup. » 
– Coup de cœur Grand Groupe : Colas avec Wattway, la première route photovoltaïque au monde.
 
Dans la catégorie Adaptation
 
– Prix PME : Environmental Sediment Treatment, Le « Robot Dévaseur », solution environnementale et économique pour le traitement des sédiments : un procédé innovant de dragage et curage des ports, fleuves, lacs, etc. qui pré-traite et conditionne les sédiments récupérés pour les valoriser.
– Prix Grand Groupe : EDF, Adaptation du parc hydraulique via la technologie PKW, système dit à touches de piano qui permet l’évacuation de crues extrêmes sur des barrages.
– Coup de coeur Grand Groupe : Bouygues Immobilier, Hikari, premier îlot mixte de bâtiments multi-usages à énergie positive.
 
« J’encourage tous les acteurs publics et privés à redoubler d’innovation et de créativité, afin de démontrer qu’il est possible de vivre mieux ensemble, sans pour autant recourir aux énergies fossiles. » a déclaré la Ministre.
 
 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

Afrique COP 21
Article précédent

Le succès de la COP 21 passera par l’Afrique

Religion et COP21
Prochain article

Faut-il en appeler à Dieu pour sauver la planète ?

Derniers articles de Climat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.

Pour poursuivre la lecture de cet article, inscrivez-vous gratuitement au cercle des lecteurs de UP’:

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.

Pour poursuivre la lecture de cet article, inscrivez-vous gratuitement au cercle des lecteurs de UP’: