Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Edgar Morin : deux journaux rassemblant des textes inédits et une réédition d’ouvrage, publiés au Seuil

Commencez

Trois ouvrages du philosophe et sociologue Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, sont publiés aux éditions Seuil, depuis le 8 novembre 2012 : les deux tomes du Journal d’Edgar Morin « 1962-1987 » et « 1992-2010 » (comportant chacun des écrits inédits) et la réédition (augmentée d’une nouvelle préface) d’Autocritique, le récit de la « déconversion » au communisme d’Edgar Morin.

edgarmorinLe premier tome du Journal d’Edgar Morin qui couvre trois décennies (1960-1980), réunit des ouvrages déjà publiés – mais pour certains méconnus – et plusieurs textes inédits. Le second tome du Journal d’Edgar Morin, dont la part inédite représente ici près de la moitié du volume, illustre la « pensée complexe » de l’auteur. Dans la continuité du premier tome du Journal, le second mêle opus déjà publiés et séquences inédites.

Les journaux d’Edgar Morin entrelacent esquisses d’analyses, observations objectives et impressions subjectives, considérations sur les choses vues, vécues ou lues, réflexions et jugements inspirés par l’actualité. Mais aussi interrogations et notations personnelles sur les événements frappants, comiques, heureux ou tragiques de l’existence comme sur ses détails et moments quotidiens, attentif à saisir l’épaisseur du réel et les aspérités de la matière humaine. 

Réédition, augmentée d’une nouvelle préface, d’Autocritique, récit de la « déconversion » au communisme d’Edgar Morin

Publié pour la première fois en 1959, réédité en 1970 puis en 1991 (« Points »), Autocritique paraît aujourd’hui avec une nouvelle préface. Entré simultanément, à vingt ans, en résistance et en communisme au moment de la bataille de Stalingrad, Edgar Morin a connu le doute à l’égard du second dès la Libération puis, de déchirements en désillusions, le rejet réciproque en 1951, au moment des procès et des purges de la « deuxième glaciation » stalinienne. Ce livre est le récit sincère d’une déprise spirituelle. Un témoignage, qui est celui d’une génération mais aussi une leçon toujours actuelle de discernement moral et politique.

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, Edgar Morin est l’auteur d’une œuvre pluridisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l’ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée également au Seuil.

– Retrouvez l’interview d’Edgar Morin dans le dernier numéro de CNRS le Journal (n° 269 novembre-décembre 2012) : http://www.cnrs.fr/fr/pdf/jdc/269/index.html#/38/

{jacomment on}

 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire

Article précédent

La boîte à outils du Digital entrepreneur

Prochain article

L'Entreprise numérique : quelles stratégies pour 2015 ?

Derniers articles de Notre sélection de livres

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print