… avant qu’il ne soit trop tard.
Pour justifier l’agriculture intensive, certains nous expliquent que, depuis cinquante ans, la faim dans le monde a diminué. Et qu’il est impossible de nourrir 7 milliards d’humains grâce aux techniques respectueuses de l’environnement. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les raisons de la faim dans le monde aujourd’hui ?
Comment justifier qu’aujourd’hui des enfants, des femmes et des hommes meurent encore de faim ? Et surtout, comment mettre un terme à ce délit collectif insoutenable ?
Entre surabondance et pénurie, le système alimentaire mondial actuel est en échec. Pour faire face à l’augmentation de la population et à la dégradation de l’environnement, des choix urgents s’imposent.
L’agroécologie, qui ne requiert aucun pesticide chimique, est parfaitement adaptée à la condition souvent précaire des paysans. Elle est la solution pour, enfin, éradiquer la faim dans le monde.
Depuis plus de cinquante ans, les semences ne sont plus un bien public. C’est un sujet sensible et extrêmement important, car il touche la base de la vie. Hélas, il est peu connu. La règlementation est complexe, et cette problématique a toujours été maintenue hors de portée et de compréhension du grand public. Mais alors, que s’est-il passé pour que 75 % de la diversité génétique cultivée et transmissible disparaissent en un siècle ? Et quels risques les OGM représentent-ils ?
Autant de questions qu’aborde cet ouvrage. Issu d’une enquête approfondie, ce livre propose des solutions. Car il est possible de nourrir tous les enfants que porte notre Terre.
Dès son arrivée en France, au moment de la Guerre d’Algérie, Pierre Rabhi cultive le goût de la terre et de l’écologie. Devenu l’un des pionniers de l’agroécologie en France, il est à l’origine de multiples structures ainsi que du mouvement Colibris qui sensibilise la population à l’urgence écologique en France. Reconnu par la communauté internationale comme expert dans la lutte contre la désertification, il est l’auteur, notamment de « Vers la sobriété heureuse » (Actes sud, 2010), « Le monde a-t-il un sens ? » (Avec Jean-Marie Pelt, Fayard, 2014), « L’Agroécologie, une éthique de vie – entretiens » (Actes sud, 2015).
Journaliste spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales, Juliette Duquesne a travaillé pendant 10 ans pour le journal de TF1.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments