Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

innovation

Les communautés d’innovation : De la liberté créatrice à l’innovation organisée

Commencez

Les communautés d’innovation : De la liberté créatrice à l’innovation organisée, coordonné par Benoît Sarazin, Patrick Cohendet, Laurent Simon, Lusine Arzumanyan

EMS Editions, 17 Juin 2017
Cet ouvrage soutient l’idée que l’innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d’innovation. Aujourd’hui la créativité des communautés est une source puissante d’idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage y est décrit le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d’innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.
Une communauté d’innovation c’est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en œuvre.
A partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contributions aux processus innovants.
A travers l’étude de ces différents cas, l’ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d’innovation.
Pour les managers, il permet de mieux saisir les nouvelles lignes de force d’un management d’ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l’organisation. Concrètement il montre que la relation avec les communautés passe par une structure appelée Middleground. Nombre de dirigeants ont bien intégré l’intérêt à s’ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d’innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d’accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit « agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s’épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire ». Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management qui sont décrites ici.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
innovation
Article précédent

Oser innover : pour construire une société d’innovateurs

management
Prochain article

Petit manuel d'accélération de transformation culturelle (et comportementale) à destination des organisations

Derniers articles de Livres Economie

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print