Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

transition énergétique

Mettre en oeuvre les transitions énergétiques

Commencez

Mettre en œuvre les transitions énergétiques – Enjeux et stratégie opérationnelle d’une gestion intégrative, de Jacques de Gerlache

Editions Dunod, Février 2019 – 288 Pages

Gaz à effet de serre, production d’énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux de la transition énergétique mondiale sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d’entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
 
Cet ouvrage propose une approche intégrative des transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n’aboutira qu’à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en œuvre des plans d’action, que ce soit au niveau local, national ou international.
 
Sommaire de l’ouvrage :
 
Un état des lieux. Démographie, consommation et demande future. Enjeux climatiques. Ressources. Stockage et transport. L’option énergie électrique.
Une gestion intégrative. Gestion opérationnelle des émissions de carbone. Les initiatives actuelles face aux changements climatiques.
Synthèse et recommandations. Les bases d’un plan spécifique. Une transition mentale. L’intégration des externalités. Les différentes options.
Méthodologie intégrative de transitions énergétiques. Structurer les interactions. Les transitions énergétiques fonctionnelle et circulaire. La matrice tridimensionnelle. Le plan de transition énergétique intégré. Concrétiser l’intégration (climat, pollution, santé…).
 
Jacques de Gerlache est (Eco)toxicologue, Professeur à l’Institut Paul-Lambin de Bruxelles (Université de Louvain). Co-fondateur et coordinateur général de GreenFacts, association non gouvernementale proposant sur son site web des résumés vérifiés et écrits en langage accessible de rapports internationaux en matière de santé et d’environnement.
 
 

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Prochain article

Un futur renouvelable

Derniers articles de Livres Energies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Afin de contribuer à l’effort d’information sur la crise actuelle du coronavirus, UP’ propose à ses lecteurs un accès gratuit aux derniers articles publiés relatifs à cette thématique.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print