Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

transition énergétique

Transition énergétique : 13,5 millions d’euros collectés grâce à de nouveaux investisseurs solidaires

Commencez
Fin 2016, l’initiative citoyenne Énergie Partagée célébrait déjà 12 millions d’euros collectés pour près de 30 projets financés avec succès partout en France. Aujourd’hui, alors que les candidats à l’élection présidentielle manquent toujours cruellement de solutions ambitieuses pour l’avenir énergétique du pays, les citoyens montrent la voix et continuent à investir chaque jour pour financer la transition vers un système local et écologique de production d’énergie.

Renforcer la capacité d’investissement grâce aux investisseurs institutionnels

Et ils ne sont pas seuls : après avoir fait confiance à Énergie Partagée en contribuant à hauteur d’un million d’euros en 2016, le fonds d’investissement solidaire Natixis, géré par la société Mirova, investit à nouveau 500 000 euros d’épargne salariale au service de ces projets citoyens d’énergie renouvelable.
Ce nouvel apport renforce encore la crédibilité d’Énergie Partagée et permet de soutenir et voir émerger de nouveaux projets, tout en poursuivant sa route vers un objectif affiché de 25 millions d’euros collectés en 2020.

Élargir la cible d’épargnants en tissant des liens avec les acteurs de la finance solidaire

Pour s’assurer de remplir cet objectif ambitieux, Énergie Partagée diversifie ses actions : un partenariat avec la plateforme d’investissement solidaire 1001Pact.com a ainsi permis de diffuser cette solution d’épargne innovante à de nouveaux cercles d’épargnants.
De nombreux investisseurs solidaires ont ainsi investi au cours de la campagne d’Énergie Partagée sur le site 1001Pact.com, plateforme d’investissement solidaire en capital dans des projets innovants et responsables.
Énergie Partagée compte maintenant des actionnaires sur les 6 continents !

Financer des projets d’énergies renouvelables qui avancent dans le bon sens

De leur côté, les projets financés par les actionnaires citoyens d’Énergie Partagée continuent de grandir et de sortir de terre. En témoignent ces trois projets suivis de près depuis longtemps, et qui commencent aujourd’hui à produire leur propre énergie. À leur tour, ils commencent à dégager des bénéfices, tout en alimentant en énergie renouvelable de plus en plus de foyers français.
 
Le parc éolien de Champs Chagnots dans la Vienne (86)
Le parc éolien de la Chapelle Montreuil, financé par Énergie Partagée et la société SERGIES, est maintenant en phase d’exploitation et sera officiellement inauguré à la fin du mois de septembre 2017.

 
La centrale hydroélectrique d’HydroRaon dans les Vosges (88)
Enfin ! Les travaux de la centrale hydroélectrique sont maintenant terminés. L’installation a produit ses premiers kWh injectés dans le réseau en avril 2017 et une inauguration sera également organisée bientôt.
Voir l’article de BastaMag.
 
Le parc photovoltaïque des Survoltés d’Aubais (30)
Avec son millier de panneaux solaires, l’électricité de ce parc initié par un collectif de citoyens couvrira la consommation de 150 familles d’Aubais (hors chauffage). Cette production sera vendue à Enercoop, le seul fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable en France. Début de la production attendu à l’automne 2017. Voir le reportage de France 3 : 
 

 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
économie bleue
Article précédent

"Demain, l'économie bleue"

Nicolas Hulot
Prochain article

Le pari de Monsieur Hulot

Derniers articles de Transition écologique et énergétique

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print