Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

challenge DigitAg

#DigitAg Challenge : des outils numériques au service des agriculteurs

Commencez
Au lendemain du lancement officiel de l’Institut Convergences #DigitAg, agronomes, startuppeurs, chercheurs, étudiants… étaient réunis lors du #DigitAg Challenge, les 1ers et 2 juillet à Montpellier, pour inventer les outils et services numériques agricoles de demain. Retour sur ces projets innovants.
 
Prévenir les risques au sein des exploitations, créer des outils d’aide à la décision et à la production, maîtriser les intrants et les équipements, aider à l’installation ou à la mise en relation entre acteurs… autant d’enjeux qui ont inspiré les dix équipes finalistes du #DigitAg Challenge. Des défis construits à partir des besoins des filières agricoles identifiés lors de la journée d’échanges #ImagineAgri du Ministère de l’Agriculture en mars dernier, et à travers une consultation nationale des agriculteurs par internet, en avril et en mai. L’objectif ? Créer des outils et services numériques qui correspondent aux besoins de ces acteurs.
 
Après deux jours de réflexions et de collaborations intenses menées à partir de différentes bases de données, quatre équipes ont été récompensées :
 
– l’équipe MyOptimo avec son outil destiné à optimiser la compaction des sols ;
– l’équipe OuiAg avec son comparateur des performances agro-économiques des exploitations ;
– l’équipe PulVeco qui ambitionne d’optimiser la réduction des doses de produits phytosanitaires ;
– et le coup de cœur du jury : l’équipe ELOEO avec son outil mobile de partage pour les circuits ultracourts.
Les équipes lauréates seront accompagnées dans la maturation de leur projet.
 
Mais les autres finalistes n’étaient pas en manque d’idées ! Après avoir passé des sélections en demi-finales à Angers, Bordeaux, Montpellier et Saint-Denis (Ile de la Réunion) courant juin, les équipes constituées d’entrepreneurs, de startuppeurs, de développeurs et d’agronomes ont toutes imaginé des produits et services novateurs. Ces projets finalistes, dont certains sont assez aboutis, pourraient voir le jour à plus ou moins long terme.

Favoriser l’innovation par l’ouverture des données agricoles

Cette finale du #DigitAg Challenge s’inscrit dans le prolongement de l’inauguration de l’Institut Convergences #DigitAg, qui s’est déroulée le 30 juin 2017, à Montpellier, en présence de Chantal Marion, vice-présidente Innovation de la Métropole, Marie-Thérèse Mercier, conseillère régionale, Thierry Francq, commissaire général adjoint à l’investissement et les représentants des ministères de l’agriculture et de la recherche. 
 
Cet événement s’insère ainsi dans le processus de création d’un écosystème recherche/enseignement/innovation en agriculture numérique lancé par le rapport Agriculture-Innovation 2025 réalisé en 2015 par F. Houllier (PDG Inra), Ph. Lecouvey (DG Acta), J-M. Bournigal (Président Irstea) et P. Pringuet (Président Afep) et complété par le rapport AgGate sur la préfiguration du portail de données agricoles remis aux ministres en charge de l’agriculture, du numérique et de la recherche par Jean-Marc Bournigal, début 2017.
 
Le #DigitAg Challenge, soutenu par l’Era-Net Européen ICTAGRI, vise ainsi à montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer des applications qu’un futur portail de données à vocation agricole préconisé par les rapports AgGate et Agriculture-Innovation 2025, pourrait héberger.
 
Source : irstea Newsletter 04/07/2017
 

Nous avons un message pour vous…

En octobre dernier nous avons pris l’engagement que UP’ Magazine accordera au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 250 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques.

Nous promettons de vous tenir informés des mesures que nous prenons pour nous responsabiliser à ce moment décisif de notre vie. La désinformation sur le climat étant monnaie courante, et jamais plus dangereuse qu’aujourd’hui, il est essentiel que UP’ Magazine publie des rapports précis et relaye des informations faisant autorité – et nous ne resterons pas silencieux.

Notre indépendance éditoriale signifie que nous sommes libres d’enquêter et de contester l’inaction de ceux qui sont au pouvoir. Nous informerons nos lecteurs des menaces qui pèsent sur l’environnement en nous fondant sur des faits scientifiques et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Et nous avons apporté plusieurs modifications importantes à notre expression éditoriale pour que le langage que nous utilisons reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence environnementale.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Nous continuerons à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre. Nous voulons que leurs histoires inspirent l’espoir.

Nous espérons que vous envisagerez de nous soutenir aujourd’hui. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à offrir un journalisme de qualité, ouvert et indépendant. Chaque abonnement des lecteurs, quelle que soit sa taille, est précieux. Soutenez UP’ Magazine à partir d’1.90 € par semaine seulement – et cela ne prend qu’une minute. Merci de votre soutien.

Je m’abonne →

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
innovations agricoles
Article précédent

Les voyages d'études forment l'agriculture numérique de demain

nanoparticules alimentaires
Prochain article

Bonbons et gâteaux fourrés aux nanoparticules : danger ?

Derniers articles de Sécurité alimentaire et agrostratégies

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print