LIRE AUSSI DANS UP’ : Food transition, le documentaire qui veut bousculer nos habitudes alimentaires
Une trentaine de pays à ce jour, dont la plupart des pays latino-américains, la Corée du Sud, la Chine, la Côte d’Ivoire, ainsi que l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la France, la Suisse et l’Italie, ont adopté un cadre législatif ou réglementaire pour faciliter le développement de l’agroécologie, a-t-il précisé.
L’agroécologie pour répondre aux défis du XXIe siècle
Mais il y a autre chose encore : Intensive en main d’oeuvre, l’agroécologie l’est aussi en connaissances : elle suppose des transferts de savoirs, elle repose sur les échanges entre paysans, elle les érige en experts – au lieu que la bonne pratique vienne des laboratoires, elle a sa source dans ces lieux d’expérimentation que sont les champs que l’on cutive. En cela, l’agroécologie est source d’émancipation pour les paysans.
L’exemple de l’Andhra Pradesh en Inde
LIRE AUSSI DANS UP’ : La liberté des semences est l’avenir de l’agriculture – Entretien avec Vandana Shiva
Les principaux leviers de la transition agroécologique
« Nous cherchons à la fois à comprendre l’influence des conditions locales, mais aussi à dégager des règles génériques applicables dans différents contextes et qui sous-tendent la réussite de la transition agroécologique. Pour mener ce travail, nous avons au Cirad une position privilégiée de par les collaborations étroites avec nos partenaires et notre présence dans de nombreux terrains du Sud, dans les dispositifs en partenariat (dP) et dans les Dom » explique-t-il dans une interview en février dernier pour le site du Cirad.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.
Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.