Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Sortie du livre « Innovation Jugaad »

Commencez

Le 12 Avril est sorti le livre « Innovation Jugaad » de Navi Radjou aux éditions Diateino. « Jugaad » : ce mot hindi populaire signifie savoir se débrouiller, trouver des solutions dans des conditions hostiles (ou adverses). C’est un état d’esprit qui s’applique bien aux méthodes d’innovation utilisées en Inde et dans les économies émergentes telles que la Chine et le Brésil. Il faut utiliser d’autres méthodes et redevenir ingénieux !

Photo :  Le « Q Drum », conçu et fabriqué en Afrique du Sud, permet de transporter jusqu’à 50L d’eau dans des zones où l’accès à l’eau potable est rare

innovation-jugaad1En français, on désigne ces petites innovations par l’expression « Système D » ; aux Etats-Unis, on parle cela le « D-I-Y » (Do It Yourself). La nouveauté, selon les auteurs, c’est que cette méthode d’innovation qualifiée par Carlos Ghosn de « frugale » se développe aujourd’hui de plus en plus dans les entreprises occidentales, à la recherche de la croissance alors que les ressources financières et énergétiques se restreignent et que les process de R&D de l’après-guerre deviennent insuffisants. 

Dans ce livre vous découvrirez, d’une part, les six principes de l’innovation jugaad :
1. Rechercher les opportunités dans l’adversité,
2. Faire plus avec moins,
3. Penser et agir de manière flexible,
4. Viser la simplicité,
5. Intégrer les exclus et les marges,
6. Suivre son coeur, ou son intuition.

Combinés, ces six principes du jugaad devraient aider à la résilience, à la frugalité, à l’adaptabilité, à la simplicité, à l’inclusion, à l’empathie et à la passion, autant d’éléments essentiels pour être compétitif et gagner dans un monde complexe. L’adoption de ces principes pourrait également aider les entreprises occidentales à innover et à croître dans un environnement hautement volatile et hyperconcurrentiel. Mais également la manière de les intégrer dans une organisation, à l’aide de nombreux exemples provenant du monde entier et de divers secteurs d’activités.

Trois auteurs

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

– Navi Radjou, Français d’origine indienne, est consultant en innovation et leadership basé dans la Silicon Valley. Membre du World Economic Forum, il est aussi coauteur de From Smart To Wise.

– Jaideep Prabhu est professeur titulaire de la chaire Jawaharlal Nehru en business et management indien et directeur du Centre for India & Global Business à la Judge Business School de l’université de Cambridge.

– Simone Ahuja a créé Blood Orange, cabinet de conseil en marketing et en stratégie basé à Minneapolis et à Mumbai et spécialisé en innovation dans les pays émergents.

Sept chefs d’entreprises français

En France, plusieurs entreprises ont déjà repris ces principes jugaad et développent des solutions ingénieuses : les dirigeants d’Accenture, Alcatel, Renault-Nissan, L’Oréal, Lafarge, Air Liquide, Saatchi &Saatchi, la SNCF exposent comment et en quoi cet état d’esprit est pertinent pour le développement de leur entreprise et peut générer la croissance si recherchée en ce moment. Voir la vidéo de leurs témoignages :

 

Ce livre est la traduction de sa version anglaise (parue en 2012) augmenté des sept entretiens avec des patrons français.

L’ idée d’innovation frugale n’est pas nouvelle

indianinstitut1Cela fait déjà une vingtaine d’années qu’Anil Gupta, professeur à l’Indian Institute of Management (IIM) à Ahmedabad, s’intéresse de près à l’innovation et l’entrepreneuriat dits « grassroots » , c’est-à-dire les inventions ingénieuses conçues au niveau des catégories les plus pauvres de la population. Fondateur et Directeur du réseau « Honeybee », il identifie et promeut la dissémination de ces innovations frugales en Inde, telles qu’une machine à laver le linge à moteur, ou un réfrigérateur naturel et biodégradable en argile. (Voir plus d’exemples d’innovations « grassroot« ).

Tandis que certains cherchent à identifier des innovations « Jugaad » existantes, d’autres aident à les disséminer en créant des plateformes internet pour financer les besoins en technologies frugales de certaines communautés pauvres. C’est ce que fait l’entreprise à vocation sociale Kopernic, véritable marché de rencontre entre Tech Seekers dans des pays en voie de développement (Indonésie, Nigéria, Timor Oriental…) et des donateurs « Tech Providers » qui aident à financer leurs besoins en solutions technologiques et innovantes pour faciliter leur quotidien, par exemple des filtres à eau ou des Q drums (notre photo de Une) permettant de transporter des grandes quantités d’eau. (Source : l‘observatoire du BoP.com)

Pour lutter contre la désinformation et privilégier les analyses qui décryptent l’actualité, rejoignez le cercle des lecteurs abonnés de UP’

A propos des Editions Diateino

« Diateino (qui veut dire « je progresse » en grec) est une maison d’édition indépendante fondée en 2002. Spécialisée dans l’entrepreneuriat, le marketing, le Web, les médias sociaux, le développement professionnel et personnel, son objectif est de publier des livres positifs, énergisants et inspirants, qui vous feront avancer. Avec des auteurs mondialement connus tels que Guy Kawasaki et Seth Godin, Robert Papin, Vineet Nayar, Nancy Duarte, Bob Dorf et Steve Blank, les Éditions Diateino ont la particularité de proposer des ouvrages d’excellence tout en mettant un point d’honneur à soigner leurs relations avec les auteurs et les lecteurs ».

aller-plus-loin

 

Interview de Navi Rajjou dans  © Youphil.com / Févr. 2013

– Livre « Reverse innovation » de Vijay Govindarajan, Chris Trimble, et Indra K. Nooyi

{jacomment on}

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Article précédent

Hommage à José Luis Sampedro, l'inspirateur des indignés

Prochain article

Les "connections solidaires" d'Emmaüs et SFR

Derniers articles de Mutations sociales et nouvelles solidarités

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email