Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

fraternité générale

Appel à la Fraternité générale !

Commencez
Jusqu’au 10 novembre, l’association Fraternité générale, mouvement apolitique et citoyen présidé par le philosophe Abdennour Bidar, lance un appel à la fraternité à travers des actions culturelles, pédagogiques et citoyennes à travers toute la France : chacun, dans son quartier, à son travail, au sein de son association, et de ses réseaux, doit aller au-devant des autres, parler, débattre, organiser des concerts ou des repas. Pour essayer de faire tomber les distances sociales et culturelles. Cela sonne comme une « Mobilisation générale ».
 
Du 2 au 10 novembre, le mouvement « Fraternité générale » promeut la solidarité par le biais de 500 actions culturelles, artistiques et citoyennes, menées dans toute la France, afin de redonner du sens à la fraternité.
Une semaine d’actions, message d’espoir et d’optimisme, « pour lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires », comme l’explique Abdennour Bidar, philosophe, à l’origine du projet. Il a imaginé un « mouvement large, apolitique et national rassemblant l’ensemble de la société française autour du concept de fraternité, la grande oubliée de notre devise républicaine ».
 
« Depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ? Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité. La fraternité est un principe fort, à la fois symbolique et concret. Elle est aujourd’hui mise à mal, à la fois par la gravité accrue des fractures sociales et par le choc dramatique des ignorances entre cultures et communautés, des intolérances et des replis sur soi.
Or la fraternité, morale et sociale, est une urgence.
Unissons-nous pour la promouvoir, pour lui donner le plus grand élan possible, à travers un essaimage d’actions culturelles, pédagogiques et citoyennes sur tout le territoire.
Donnons la vie à un grand Mouvement de la Fraternité ! Incarnons-la !
A partir du 2 novembre 2016, avec en point d’orgue le « Week-end de la Fraternité » des 5 et 6 novembre, mettons-la en acte au quotidien à travers des gestes simples et des engagements qui impulseront dans notre société un élan de mobilisation durable.
Nous pouvons tous, et tout de suite, commencer à la faire exister ! 
La fraternité, c’est un dénominateur commun à tous les humanismes»
Abdennour BIDAR (1)
 

Liberté, égalité, … Fraternité !

Dans un entretien au journal La Croix en 2015, Jacques Le Goff, professeur émérite de droit public, expliquait que « La valeur fraternité n’est pas mentionnée dans la déclaration des droits de l’homme de 1789 et n’est intégrée qu’avec discrétion dans le dispositif constitutionnel de 1791, aux côtés de ses deux grandes sœurs que sont la liberté et l’égalité […]
Cette discrétion s’explique par l’ambivalence d’une notion dotée d’une forte charge émotionnelle, mais dont le contenu se révèle imprécis. Il faut attendre 1848 pour que la fraternité soit pleinement reconnue dans la devise républicaine.
La liberté et l’égalité ont montré leurs limites, et la fraternité a pour fonction de rendre la société plus cohérente. Elle rend compte de la dynamique morale et politique de l’attention à autrui, en particulier à tous ceux qui restent sur le bord du chemin. »
 
L’association, qui compte parmi ses ambassadeurs l’écrivain Alexandre Jardin, déjà président fondateur de l’association Bleu-Blanc-Zèbre, le sociologue Edgar Morin, Hubert Reeves, le Professeur René Frydman et des personnalités du monde culturel et audiovisuel, se revendique comme un mouvement « apolitique et participatif » visant une « mobilisation générale » suite aux attentats qui ont ensanglanté la France afin que le peuple fraternise et se réapproprie la troisième vertu nationale. 

500 initiatives culturelles et citoyennes

Pour cette première édition du mouvement « Fraternité générale », 500 initiatives vont avoir lieu en France du 2 au 10 novembre portées par divers acteurs comme les associations, les mairies, les centres culturels et les citoyens.
 
Notamment, de nombreux artistes et associations locales feront vivre la notion de fraternité en l’inscrivant durablement et la sublimant sur des dizaines de murs mis à leur disposition : en partenariat avec le collectif Quai36, l’art urbain invitera les passants à vivre autrement leur expérience de la cité. Un style spécifique qui interroge leurs regards et inscrit une poésie dans les parcours qu’il investit. Véritables regards d’artistes sur le monde il offre un accès à l’art au plus grand nombre.
 
Autre initiative : en association avec l’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Études et Projets, dirigée par Sylvie Canal),  un grand moment de Fraternité a été imaginé autour de la musique. Il réunira tous les publics lors de concerts gratuits ou payants sur tout le territoire. Les 4, 5 et 6 novembre.
 
Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’associent au mouvement « Fraternité Générale ! » pour faire vivre la fraternité à l’école et proposent des contenus et des outils pour comprendre et transmettre cette valeur et la mettre au cœur des pratiques pédagogiques sur le site www.reseau-canope.fr.
Seront ainsi proposés des outils, des contenus, des actions pour comprendre, pratiquer, la fraternité dans le temps scolaire ou dans le hors temps scolaire. Des événements seront organisés avec les partenaires de l’école, les parents d’élèves, (projections de films, débats autour des clips de la collection, concours de dessins et de poésie, etc.) afin de valoriser les bonnes pratiques portées par les acteurs de la communauté éducative, et d’accompagner les enseignants à travers des dispositifs de formation.
 
Le « grand week-end de la Fraternité », les 5 et 6 novembre, sera le point d’orgue des festivités. Au programme, des concerts gratuits, des « terrasses musicales », des rencontres et des expositions de photo et d’art urbain.
 
Depuis ce mercredi 2 novembre, une exposition de photos et de dessins de citoyens est organisée sur le quai de la station Hôtel-de-Ville (Paris IV e).
Samedi 5, les Parisiens pourront assister à un speed dating culturel autour d’un « kawa » pour rencontrer des personnes d’origines culturelles et religieuses différentes à l’Anticafé Beaubourg.
 
Samedi 5 également, à Marseille, un immense repas fraternel gratuit, mitonné par un chef, se déroulera avenue Charles-Camoins.
Dimanche 6 novembre, les Toulousains chausseront leurs baskets pour une course en faveur de l’association Action contre la faim. Parmi d’autres actions sportives, une « randonnée route vélo » est proposée le 5 novembre par l’union cycliste de Touraine.
 
Jeudi 10 novembre, les demandeurs d’emploi sont invités à se réunir à la Maison des ensembles (Paris XII e) lors d’un atelier Activ’Boost.
 
Et depuis le 15 octobre, une trentaine de clips de 45 secondes sont diffusés dans les médias, les cinémas, les stades et sur Internet pour évoquer les thématiques liées à la fraternité. Comment est née cette collection ? Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, à l’initiative notamment de Cinétévé et de l’ARP, un groupe de cinéastes s’est mobilisé pour faire résonner une valeur oubliée, pourtant fondamentale, de notre devise républicaine : la Fraternité.
L’idée : produire une collection de clips de 45 secondes et les diffuser très largement. Des cinéastes, des réalisateurs issus du web, des artistes ont rejoint cette initiative pour exprimer, eux aussi, leur vision de laFraternité, de leur fraternité.
À la diversité de leurs propos et de leurs sensibilités, fait écho celle des formes que prennent leurs créations audiovisuelles : fictions, documentaires, et même captations. Une campagne participative a permis de compléter cette collection en rassemblant des clips proposés par des associations de jeunes.
 
(1)    Agrégé de philosophie, normalien, docteur en philosophie, Abdennour Bidar a enseigné en classes préparatoires aux Grandes Écoles, avant d’être chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale. Il a repris l’émission Cultures d’islam sur France Culture et publié une dizaine d’ouvrages, dont Plaidoyer pour la Fraternité, Prix Livre et Droits de l’Homme de la ville de Nancy et Les Tisserands, Prix de l’essai Express.

 
Plus d’informations : http://www.fraternite-generale.fr
Le site www.fraternite-generale.fr propose des actions et des outils pour rejoindre le mouvement. Le programme est consultable par région, départements ou villes, et par thèmes.
Le moteur de recherche est très simple d’utilisation. Chaque événement dispose de sa propre page, son propre URL. Il est donc facile de partager son événement. Tous les porteurs d’actions sont incités à communiquer autour de leurs événements en utilisant #fraternitegenerale.
 

 

Livre « Osons la fraternité », Ouvrage collectif coordonné par Christine MARSAN et Frédérique RENAULT BOULANGER. Manifeste pour un monde ouvert. Editions Yves Michel. 

 
 

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
les jours heureux
Article précédent

En marche pour les jours heureux !

salon du livre et l'alerte
Prochain article

Passer de l’alerte à la lettre c’est au salon « DES LIVRES ET L’ALERTE »

Derniers articles de Mutations sociales et nouvelles solidarités

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email