Le distributeur de pièces détachées anglais Euro Car Parts a récemment réalisé une étude permettant d’imaginer l’environnement urbain de demain grâce à une vidéo schématisant une circulation sans conducteur en 2050. Cette recherche révèle que les routes pourraient devenir indépendantes de toute signalisation et que la technologie sans fil permettra aux automobiles d’être interconnectées. Le résultat est spectaculaire et nous laisse penser que les innovations à venir nous donneront des villes transformées en réel espace de cohabitation entre les usagers de la route et les piétons.
De nouvelles recherches réalisées par l’Institut de l’ingénierie mécanique à Londres nous suggèrent que l’ère des voitures libres de tout conducteur pourrait avoir pour conséquence une petite révolution dans nos comportements : conduite plus sûre, plus propre et rues moins encombrées.
L’analyste indépendant du marché automobile mondial IHS Automotive nous affirme qu’en 2050, presque tous les véhicules personnels et commerciaux seront entièrement automatisés au Royaume-Uni.
Selon certains scénarios, les voitures autonomes seront considérées comme services d’utilité publique. Par exemple, une flotte en circulation continue que chacun pourrait utiliser pourrait être mise en place dans la ville. Des particuliers pourraient également louer leur voiture personnelle tandis qu’ils seraient au travail ou passeraient la soirée à la maison. Besoin d’un service de transport ? Il suffirait de lancer une application afin que la voiture la plus proche de vous vienne vous chercher.
En bref, nous aurons besoin de beaucoup moins de voitures, et celles que nous possèderons seront beaucoup plus utiles.
Les urbanistes pensent que les autoroutes seront les premières à être affectées, puisque ce sont les voies sur lesquelles les voitures autonomes de notre génération seront les plus entraînées à circuler. Et comme ces nouveaux véhicules pourront circuler proches les uns des autres en toute sécurité, les autoroutes deviendront plus petites et seront moins encombrées.
À l’approche d’un futur sans conducteur, le leader en distribution de pièces détachées d’outre-Manche Euro Car Parts nous révèle que l’introduction des véhicules autonomes sur le marché à travers le monde changera considérablement le paysage urbain.
Par conséquent, une multitude de métropoles se sont déjà équipées pour accueillir cette innovation tant attendue. Pour exemple, un ingénieux système de taxis automatisés à Singapour est testé dans la métropole avec succès depuis août 2016.
Cette année, Volvo lance son projet DriveMe à Gothenburg en Suède. Pendant ce temps, à Greenwich, le programme GATEway va introduire les bus entièrement autonomes dans les rues de Londres.
À travers une vidéo interactive en 3D disponible sur son site illustrant les résultats d’un récent projet de recherche, la compagnie Euro Car Parts a pour but de nous projeter dans le futur en nous montrant comment pourraient être les rues de nos villes une fois adaptées à l’idée des véhicules automatisés.
Les résultats de cette recherche nous démontrent une réduction conséquente de la place des parkings au sein des villes, une compréhension entre les véhicules, des émissions de CO2 inexistantes ainsi qu’un système permanent de transports publics entièrement indépendant de tout conducteur.
Ce changement urbain donnerait l’opportunité de rouler sur des routes deux fois moins larges et pourrait donc libérer une place conséquence pour les piétons.
Ce nouvel espace disponible pourrait alors changer la façon dont les usagers se déplacent en milieu urbain. Par conséquent, les parkings auraient un tout autre usage : des bureaux ou des locaux d’entreprises y seraient créés pour développer un commerce de proximité en pleine ville.
À la suite de l’introduction des véhicules sans conducteur, nous n’aurions plus besoin de signalisation routière et les intersections fréquentées seraient équipées de technologies qui permettraient aux automobiles de pouvoir communiquer entre elles sans aucune action des automobilistes. Les voitures seront capables de lire diverses informations depuis des marquages routiers sans fil.
Paul Baylis, Directeur des relations publiques et de la communication d’Euro Car Parts au Royaume-Uni nous confie que « l’introduction des voitures sans conducteur à travers le monde est un pas de géant pour l’industrie en elle-même. »
Cependant, il faut nous rappeler que cette innovation ne viendra pas sans conséquence et notre environnement se convertira en un espace qu’il faudra apprendre à connaître.
Pour conclure, depuis la largeur des routes jusqu’aux parkings réduits en passant par un air libre de toute pollution, cette visualisation nous révèle d’intéressantes informations sur comment les paysages s’adapteront aux innovations automobiles.
Lire le rapport de recherche ayant inspiré la vidéo.
Euro Car Parts propose plus de 800 000 pièces détachées auto en ligne.
S’abonner
Connexion
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments