Les élèves ingénieurs de l‘Epitech Montpellier, l’École de l’innovation et de l’expertise informatique, viennent de créer une nouvelle application gratuite pour smartphone permettant d’alerter la gendarmerie la plus proche en cas de cambriologe.
Photo © F3 LR L.Beaumel
Baptisée « Stop cambriolages Hérault », cette application a été développée pour le groupement de gendarmerie de l’Hérault. Fonctionnement grâce à la géolocalisation, elle est dotée d’une touche alerte en cas de cambriolage et donne le nom et l’adresse du commissariat ou de la gendarmerie le plus proche, en cas de vol ou de cambriolage.
En outre, cette application permet de remplir le formulaire conforme à l’opération tranquillité vacances organisés par les forces de gendarmerie et de police. L’initiative va d’abord être mise en place dans l’Hérault mais pourrait bien s’étendre à toute la France.
Des messages de prévention ornent la page d’accueil. Une page prévention propose ses conseils : changer les serrures quand on prend possession d’un nouvel appartement ; pas de nom ni d’adresse sur un trousseau de clefs etc…Y sont rappelées des bonnes pratiques à adopter suite à un cambriolage. Enfin, en appuyant sur une touche, on peut appeler les secours. En fonction du lieu, votre opérateur vous dirigera vers la police ou la gendarmerie. En théorie, 40 millions de propriétaires de Smartphone pourront l’utiliser.
Bonne idée à l’approche des vacances où les cambriolages se multiplient partout en France. Surtout quand on sait qu’il se produit un cambriolage toutes les 90 secondes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (323 000 en 2011 et 359 500 en 2012), selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).