Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Vignette par défaut

Wind River renforce la sécurité de l’Internet des Objets sur sa plate-forme Linux leader

Commencez

PRINCIPAUX FAITS DE L’ANNONCE
• Le nouvel addon sécurité de Wind River Linux répond à la recrudescence des failles de sécurité due à l’émergence d’équipements connectés et intelligents.
• La mise à jour de la plate-forme Carrier Grade pour Wind River Linux apporte la prise en charge de la dernière version du noyau Linux 3.10 LTSI.
• Ces deux logiciels sont compatibles avec le projet Yocto, ce qui permet d’améliorer en retour la compatibilité entre les différentes plates-formes et l’interopérabilité des composants.

Wind River®, leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents, annonce un profil sécurité pour Wind River Linux, un logiciel certifiable selon le profil de protection GPOS (General Purpose Operating System) des Critères Communs, et ce, jusqu’au niveau d’assurance EAL 4.

Grâce à une connectivité plus importante entre les différents équipements, l’adoption d’une approche de développement bien établie et s’appuyant sur des normes telles que celles des Critères Communs peut aider à dissiper les inquiétudes en matière de sécurité autour de l’Internet des Objets (IdO). En outre, Wind River publie également la dernière version de Carrier Grade Profile for Wind River Linux, une plate-forme clé en main qui permet aux clients de bénéficier d’une distribution Linux de classe opérateur (Carrier Grade Linux CGL).

Ce profil sécurité se présente sous la forme d’un module logiciel à haute valeur ajoutée pour Wind River Linux. Il fournit de nouvelles fonctionnalités de sécurité permettant aux développeurs de faire face aux futures menaces liées à la montée en puissance de l’IdO. Ses principales fonctionnalités (un noyau renforcé, un démarrage sécurisé, un espace utilisateur axé sur la sécurité, ainsi que la base Wind River Linux compatible avec le Yocto Project) s’intègrent parfaitement avec les outils de validation, la documentation et les spécifications de prise en charge matérielle.

« Avec l’Internet des Objets, les besoins en matière de connectivité et de sécurité des équipements se complexifient ; malgré cela, les entreprises sont obligées de respecter des calendriers et des budgets de développement restreints, » commente Dinyar Dastoor, vice-président en charge de la gestion des produits chez Wind River. « Notre nouveau profil sécurité pour Wind River Linux fournit une plate-forme informatique sécurisée et fiable conforme aux normes de l’industrie. Elle permet aux clients de réduire leurs cycles de développement et de commercialiser plus rapidement leurs produits en proposant la sécurité, les performances et l’expérience utilisateur nécessaires pour les équipements d’aujourd’hui, de plus en plus intelligents et connectés, tous secteurs confondus. »

« Avec l’effervescence résultant de tendances telles que l’Internet des Objets, les développeurs sont confrontés à de nouvelles problématiques de complexité pour gérer des projets nécessitant davantage de sécurité, d’informations, et de meilleures performances, » déclare Mike Woster, directeur de l’exploitation pour la Fondation Linux. « Wind River est depuis longtemps un leader de l’open source, et continue à ouvrir la voie afin de permettre aux développeurs de profiter des dernières innovations de Linux, et de surmonter les nouveaux obstacles auxquels ils sont confrontés. »

Pourquoi ne pas profiter d’une lecture illimitée de UP’ ? Abonnez-vous à partir de 1.90 € par semaine.

Avec ce profil sécurité, les clients peuvent tirer parti des meilleures pratiques de sécurité appliquées dans de nombreuses industries et intégrées au profil de protection des Critères Communs. En outre, en cas d’évaluation nécessaire, il réduit les coûts et les délais de développement, de certification et de maintenance d’une distribution Linux complète en respectant le système d’évaluation des Critères Communs.

Le profil sécurité fournit également un kit de certification afin de pouvoir certifier la conformité aux exigences fonctionnelles avec le niveau d’assurance requis. En démontrant que leurs produits fonctionnent sur une plate-forme de certification Wind River, les développeurs peuvent progresser bien plus rapidement au sein du processus de certification, habituellement complexe et coûteux. Avec l’aide de Wind River, les clients peuvent commercialiser leurs produits bien plus rapidement et répondre aux exigences de sécurité d’une variété de secteurs, tels que l’aérospatiale, la défense, l’automobile, l’industrie ou les réseaux.

L’assistance commerciale fournie par Wind River, inclut une gestion des défauts au niveau EAL4+ et s’étend à toute la gamme de produits Wind River Linux, profil de sécurité inclus. Les clients profitent ainsi d’une résolution de problèmes extrêmement réactive, ce qui est essentiel vu que les problèmes de sécurité sont souvent présents bien avant de faire l’objet d’une annonce publique.

D’autre part, la nouvelle version du profil Carrier Grade fournit la prise en charge du dernier noyau Linux 3.10 LTSIet de la prise en charge étendue d’une variété d’architectures matérielles. Ce profil inclut également la virtualisation des fonctions de routage et de transfert (VRF — Virtual Routing and Forwarding) avec des conteneurs permettant de fournir de manière transparente des fonctionnalités de niveau opérateur au sein d’un environnement virtualisé. À l’heure où le trafic de données repousse les limites des réseaux des opérateurs, et où l’industrie évolue vers des fonctions de virtualisation des fonctions réseau (NFV), il est essentiel de conserver une fiabilité de niveau opérateur et de se conformer aux exigences strictes en matière de performances et de sécurité définies par les accords de niveaux de services (SLA) garantis par les opérateurs à leurs clients aujourd’hui.

Wind River Linux offre une plate-forme Linux de classe commerciale ainsi qu’une expérience utilisateur aisée grâce à un ensemble riche de fonctionnalités basées sur les toutes dernières technologies open source, à des outils de développement totalement intégrés, à une équipe d’assistance présente dans le monde entier et à des services d’experts. Développé sur l’infrastructure de développement Yocto Project, Wind River Linux améliore la compatibilité entre les différentes plates-formes et l’interopérabilité des composants.

À propos de Wind River

Wind River, filiale d’Intel® Corporation (NASDAQ : INTC), est un leader mondial des logiciels pour systèmes connectés intelligents. L’entreprise se situe à l’avant-garde de l’informatique embarquée depuis 1981 et sa technologie se retrouve au cœur de plus d’un milliard de produits. Wind River offre le plus complet des portefeuilles de logiciels embarqués sur marché. Ce portefeuille s’appuie sur des services et une assistance aux entreprises de classes mondiales et assurés à l’international, ainsi que sur un vaste écosystème de partenaires. Wind River fournit les technologies et l’expertise permettant l’innovation et le déploiement de systèmes intelligents sûrs, sécurisés et fiables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site windriver.com.

Wind River est une marque ou marque déposée de Wind River Systems, Inc. et de ses filiales. D’autres noms peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

0 Commentaires
Retour d'information sur Inline
Voir tous les commentaires
Article précédent

Sortie de l'étude d'Huawei, "La 4G, l'autoroute des objets connectés"

Prochain article

Bike Intermodal : un vélo grand comme un porte-document

Derniers articles de Technologies de pointe

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS. ET AGIR.
logo-UP-menu150

Déjà inscrit ? Je me connecte

Inscrivez-vous et lisez trois articles gratuitement. Recevez aussi notre newsletter pour être informé des dernières infos publiées.

→ Inscrivez-vous gratuitement pour poursuivre votre lecture.

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print