Durant un après-midi, le 15 juin 2022, onze collectifs – fablabs, associations, classe adaptée, ateliers de réparation, centre social – invitent le public à bricoler, fabriquer, découvrir, bidouiller, réfléchir, imaginer et inventer. Sous forme d’ateliers, parfois animés par les bénéficiaires eux-mêmes, les visiteurs sont invités à découvrir librement des projets menés par les collectifs présents. Ouverte à tous, la Bricole Buissonnière est là aussi pour permettre de se rencontrer et découvrir les talents de chacun. Un tout nouvel événement qui mêle fabrication et inclusion !
Un après-midi de partage et de découverte
Un foisonnement d’activités sera au programme de cette 1ère édition de la Bricole Buissonnière : démontage de jouets, broderie sur vêtements, fabrication de papier recyclé, création des cyanotypes, conception d’instruments de musique, réparation de vélos, assemblage de nichoirs à oiseaux, parmi de nombreux autres ateliers.
En déambulant dans les espaces du Pôle Innovant Lycéen (PIL), chacun pourra aller à la rencontre des collectifs présents et mettre la main à la pâte pour découvrir les projets qu’ils ont menés. Cet événement sera aussi l’occasion de découvrir et de profiter des ressources produites par les projets des partenaires cette année, comme le projet « Tinkering in Europe : addressing the Adults » financé par l’agence européenne Erasmus+.
Valorisation des collectifs impliqués et des projets structurants de l’association
La Bricole Buissonnière cherche à créer de l’émulation chez les porteurs de projets et à contribuer à l’émancipation des bénéficiaires de leurs actions. Les 11 collectifs présents partagent une volonté forte de faire se rencontrer des publics à travers des activités de manipulation et de création.
La Bricole Buissonnière a été initiée par TRACES, association qui a pour but de transformer la culture scientifique en outil pour la participation citoyenne et le lien social. Trois grands projets de TRACES seront présents : les Défis E-FABRIK’, Tinkering in Europe : Adressing the Adults (financé par l’agence Européenne Erasmus+) et Créativité technique 2.021(financé par la Région Île-de-France). L’occasion pour le public de découvrir ces actions structurantes de l’association en mettant les mains dedans.