Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je soutiens

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

À propos de UP’ Magazine

Mieux comprendre les défis et les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain

Le monde change à donner le tournis. Des avalanches d’informations perfusent de toutes part, mêlant l’important et l’accessoire, le vrai et le faux, le gadget et le fondamental. Dans ce déluge, des enjeux de dessinent, des alertes se font entendre, des résistances s’organisent parfois.

UP’ ne prétend pas couvrir toute l’actualité et toutes les informations, au jour le jour, heure par heure. D’autres médias le font, retransmettant les échos du monde en continu, au fil du flot de l’information. UP’ a choisi la voie d’un journalisme de décryptage sans compromis des informations — ces jalons parfois tonitruants, parfois imperceptibles, des temps qui changent. Pour UP’, décrypter signifie choisir, identifier, vérifier, valider et mettre en perspective. Les journalistes de UP’ ne courent pas après le scoop ; leur moteur est la lumière, l’éclairage sur ces zones obscures ou fugaces des flux d’information. Éclairer s’entend pour eux dans tous les sens du terme : mettre en évidence, mais aussi rendre accessibles des informations complexes, donner du relief pour les situer par rapport à leur contexte, les mettre en perspective pour mieux voir ce qui relie chaque détail à un mécanisme plus large. Donner du sens.

Pour effectuer ce travail, les journalistes de UP’ sont libres. La structure du magazine (une association loi 1901) les délivre de toute dépendance médiatique, industrielle, financière. UP’ est financé par les abonnements de ses lecteurs. C’est à eux et eux seuls qu’il rend des comptes.

UP’ ne traite pas tous les sujets du monde. L’équipe rédactionnelle, appuyée par des dizaines de contributeurs experts dans leurs domaines, se focalise sur les grands enjeux de notre époque, et suit leur évolution, partout sur la planète. L’environnement, le dérèglement climatique, l’alimentation, la santé, le vivant, l’éducation, le numérique, l’IA… sont autant de thèmes qui focalisent l’attention aiguë des éditorialistes, chroniqueurs et reporters de UP’.  A la recherche des signaux faibles de notre époque, les journalistes du magazine scrutent aussi ce qui se passe dans les labos de haute technologie, rendent compte sans parti pris des innovations issues de la recherche comme de l’industrie. Ils repèrent et mettent en lumière les nouvelles solidarités, les initiatives pionnières, les démarches citoyennes inspirantes. Mais dans leur quête, ils vont aussi dans les galeries, les ateliers d’artistes, les musées, car c’est aussi là que se dessine le monde de demain.

Les lecteurs de UP’ sont exigeants et ils ont raison. Ils sont surinformés, ils sont parfois maîtres dans certains sujets. On ne leur raconte pas d’histoires. Ils ne veulent pas seulement des informations, ils veulent des façons originales, si possible intelligentes, saillantes de les traiter. Les angles d’attaque des sujets, la mise en relations d’informations parfois hétérogènes, le regard décalé d’un philosophe, d’un scientifique, d’un artiste les intéresse parce que d’un coup, le fait d’information se perçoit différemment. Le million de lecteurs qui lit UP’ chaque mois forme le cercle de ceux qui acceptent de regarder le monde avec les yeux ouverts.

Cette mission est le fruit d’un travail journalistique scrupuleux, responsable, précis, qui ne peut être mené à bien qu’à deux conditions : l’indépendance et les convictions. L’indépendance éditoriale signifie que UP’ est libre d’enquêter, de mettre en valeur les solutions, mais aussi de contester l’inaction de ceux qui ont le pouvoir ou oublient l’intérêt commun. Nous informons chaque jour nos lecteurs des menaces qui pèsent notamment sur l’environnement, la santé, les modes de vie et de consommation en nous fondant sur des faits, souvent scientifiques, et non sur des intérêts commerciaux ou politiques. Les journalistes de UP’ sont conscients de leur responsabilité ; ils ont ainsi apporté plusieurs modifications importantes dans leur expression éditoriale pour que le langage qu’ils utilisent reflète fidèlement, mais sans catastrophisme, l’urgence du monde.

UP’ Magazine estime que les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans le cadre de la crise climatique, sanitaire, économique sont systémiques et qu’un changement sociétal fondamental est nécessaire. Dès lors, UP’ s’attache sans répit à rendre compte des efforts des individus et des communautés du monde entier qui prennent courageusement position pour les générations futures et la préservation de la vie humaine sur terre.

Dans cette tâche, les équipes de UP’ ne sont pas isolées. Elles sont en relation étroite avec d’autres rédactions dans le monde qui partagent les mêmes valeurs. UP’ a ainsi pris l’engagement formel d’accorder au dérèglement climatique, à l’extinction des espèces sauvages, à la pollution, à la qualité de notre alimentation et à la transition écologique l’attention et l’importance urgentes que ces défis exigent. Cet engagement s’est traduit par le partenariat de UP’ Magazine avec Covering Climate Now, une collaboration mondiale de 400 médias sélectionnés pour renforcer la couverture journalistique des enjeux climatiques. Avec cette alliance, c’est plus de deux milliards de lecteurs qui ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas.

 

Fabienne Marion

UP’ a été fondé en 2011 par Fabienne Marion qui en assure la rédaction en chef. Le magazine est un média d’information organisé sous forme d’une association Loi 1901 inscrite au Répertoire national des associations sous le n° W721006064. Il est distribué exclusivement en ligne sur Internet. Son fonds éditorial est composé de plus de dix mille articles diffusés en français et dès mai 2020, en anglais.


 

 




Mentions légales
Fondatrice – Directrice de la Rédaction  : Fabienne Marion
Contact : redaction[at]up-magazine.info
Editeur : UP MAGAZINE Association Loi 1901 - 72510 Château l’Hermitage
N° de Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPAPP) : 0617 W 92751
Directeur de la publication : Gérard Ayache 
Hébergement : OVH, SAS au capital de 10 059 500 € 
RCS Lille Métropole 424 761 419 00045
Siège social : 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.
SITE DÉPOSÉ À LA COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET DES LIBERTÉS (CNIL) SOUS LE N° 1809260 v0
UP MAGAZINE, UP NEWS, UP SPIRIT sont des marques déposées 

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print