La seconde édition des Rencontres Michel Serres, aura lieu du 10 au 13 novembre à Agen. Cette année, le thème mis à l’honneur est l’urgence écologique, ainsi que les solutions que nous pouvons apporter aux changements systémiques en cours.
Pour cette édition, seront accueillis notamment Philippe Descola, Camille Etienne, Salomé Saqué, Cédric Villani, Charles Pépin, Pablo Servigne, Catherine Larrère, Jamy Gourmaud, Laurence Devillairs, ainsi que de nombreux autres intervenants. Trois jours de dialogues, de débats et de moments festifs pour répondre aux défis du futur. Ce programme a notamment été réalisé sous le patronnage de Sven Ortoli et de Martin Legros, de Philosophie Magazine ; ainsi que de David Djaïz, président du festival.
« Anticipée par Hergé dans On a marché sur la Lune, expérimentée pour la première fois par Youri Gagarine et Neil Armstrong dans les années 60 du XXe siècle, lors des premières expéditions dans l’espace et vers la Lune, pérennisée avec l’installation d’une station spatiale internationale et les nouveaux projets de tourisme spatial, la possibilité de contempler la Terre depuis l’espace aura été un des plus grands événements de l’Histoire contemporaine. C’est un pouvoir extraordinaire : l’Homme s’est arraché à son ancrage de toujours dans l’arche terrestre pour explorer les cieux autrefois réservés aux dieux. Mais c’est un pouvoir qui coïncide aussi avec la prise de conscience, inquiète et douloureuse, de la fragilité de notre planète dont l’habitabilité est menacée par notre propre action.
Michel Serres a été l’un des premiers à prendre acte de cette bascule : dorénavant, nous sommes tous « embarqués » affirme-t-il, en reprenant la formule de Pascal. Nous sommes tous devenus des « astronautes déterritorialisés ».
Prenant acte de la nouvelle « guerre mondiale » que nous menons contre la Terre, Michel Serres a proposé avec son idée de Contrat naturel une réponse à ce défi : il s’agit d’intégrer la nature et ses représentants (forêts, montagnes, rivières, espèces animales) dans une nouvelle Cité, capable de garantir une nouvelle paix perpétuelle. Ouvrir cet horizon impliquait, selon lui, de repenser en profondeur notre rapport à la Terre. Dans les pas de Hergé et d’Auguste Comte, il en parlait comme de notre « Grand Fétiche » – à la fois sculpté par l’homme mais respecté comme un être suréminent.
La deuxième édition des Rencontres philosophiques Michel Serres invite à se glisser dans les pas de cette réflexion fondamentale, joyeuse et urgente, sur la Terre. »
Sven Ortoli et Martin Legros, Philosophie magazine
Programme
6 lieux différents à Agen