Regardez le monde
avec les yeux ouverts

Inscrit ou abonné ?
CONNEXION

UP', média libre
grâce à ses lecteurs
Je rejoins

rejoignez gratuitement le cercle des lecteurs de UP’

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Actualité des Lumières – Leçon inaugurale d’Antoine Lilti au Collège de France

8 décembre 2022 à 18 h 00 min - 19 h 30 min

Gratuit

Historien spécialiste des Lumières, Antoine Lilti nous invite, dans sa Leçon inaugurale du 8 décembre 2022, à porter un regard différent sur cette période historique des Lumières dont la pensée nous influence toujours, que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou encore dans notre conception de l’écologie.

Antoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, il soutient en 2003 à l’université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l’ENS Ulm, puis comme directeur d’études à l’EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L’épreuve de l’histoire », aux éditions Fayard. 

Historien spécialiste des Lumières, Antoine Lilti nous invite à porter un regard différent sur cette période historique dont la pensée nous influence toujours, que ce soit dans les domaines politiques, économiques ou encore dans notre conception de l’écologie. Il devient titulaire de la chaire Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle du Collège de France en 2022.

Ses travaux portent sur l’histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d’abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s’est attaché à montrer l’émergence, au XVIIIe siècle, d’une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l’espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s’est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.

  • Antoine Lilti prononcera sa leçon inaugurale intitulée Actualité des Lumières le 8 décembre 2022.
  • Son cycle de douze cours Un monde nouveau : Tahiti et l’Europe des Lumières débutera le 9 janvier 2023.
  • Il organisera un colloque les 1er et 2 juin 2023 intitulé Lumières multiples : une histoire globale et comparée.

L’actualité des Lumières ne se dément pas. Elles sont prônées comme la source vive des valeurs modernes de liberté, de tolérance et d’égalité, ou, à l’inverse, dénoncées comme l’idéologie de l’impérialisme occidental et l’origine d’un culte irréfléchi du progrès technologique.  Comment comprendre qu’un mouvement intellectuel, si profondément inscrit dans les transformations sociales, culturelles et politiques du XVIIIe siècle, puisse susciter aujourd’hui encore tant de débats ? Comment échapper aux caricatures pour penser, sans fétichisme ni anachronisme, l’actualité des Lumières ?

Les études historiques ont profondément renouvelé notre compréhension de ce que nous appelons les Lumières. Celles-ci ne sont plus perçues comme une doctrine homogène ou comme le programme théorique d’une modernité triomphante, mais comme un ensemble de débats, comme une réflexion polyphonique et critique portant sur les ambivalences des sociétés modernes. Nous évoquerons en particulier la question de l’autorité savante dans l’espace public, qui fut un des enjeux principaux de la réflexion des philosophes du XVIIIe siècle, confrontés aux nouveaux mécanismes de production de l’opinion.

Penser historiquement les Lumières implique de restituer leur pluralité. Leur héritage n’est pas un trésor européen, encore moins national. Les Lumières, dont les sources mêmes sont multiples, ont été appropriées et réinterprétées dans différents espaces culturels. Une histoire comparée des Lumières doit permettre de repenser la question de leur universalité.

« Le XVIIIe siècle, comme notre monde contemporain, est une période de profonde mutation. Le monde change très vite. L’Église perd progressivement son emprise sur les croyances et les mœurs ; les sociétés traditionnelles entrent dans la modernité avec l’essor des villes, du commerce, de la consommation ; les livres et les journaux deviennent des objets plus répandus ; enfin, les Européens accentuent leur emprise sur les autres continents. Les philosophes, les savants, les écrivains ont conscience de vivre une époque nouvelle, une véritable révolution sociale, économique et culturelle. Tout l’effort des Lumières consiste justement à rendre compte de ces transformations, à penser les contradictions et les ambivalences de la modernité.
Bien sûr, notre situation est différente. Nous n’avons ni les mêmes outils, ni les mêmes expériences, ni les mêmes illusions. Pourtant, sur certains plans, nos inquiétudes contemporaines ne sont pas si différentes. Par exemple, nous croyons souvent que les philosophes du XVIIIe siècle étaient optimistes, qu’ils voyaient l’avenir comme une ère de progrès indéfinis. En réalité, ils étaient aussi inquiets. Ils croyaient aux vertus de la connaissance, ce qu’ils appelaient justement les « lumières », mais ils se demandaient comment faire en sorte que le progrès du savoir s’accompagne d’un progrès moral des sociétés et permette aux gens d’être heureux. En ce sens, nous avons beaucoup à apprendre des débats des Lumières, lorsque le progrès était encore une question, pas une religion. »
Antoine Lilti

Cette citation provient de son entretien Tout l’effort des Lumières consiste à penser les contradictions et les ambivalences de la modernité, à découvrir sur le site web du Collège de France avec le programme de ses enseignements, ainsi que sa biographie.

Les événements du Collège de France sont gratuits et librement accessibles par tous, sans inscription préalable.

www.college-de-france.fr

Pour aller plus loin :

  • Lire l’entretien avec Antoine Lilti – 21 novembre 2022/Collège de France
  • Livre « Les Lumières – Une révolution de la pensée » sous la direction de Laurent Testot – Editions Sciences humaines, septembre 2022.

Détails

Date :
8 décembre 2022
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,
Site :
https://www.college-de-france.fr/agenda/lecon-inaugurale/actualite-des-lumieres/actualite-des-lumieres

Organisateur

Collège de FRance

Lieu

Collège de France
11, place Marcelin-Berthelot
Paris, 75005 France
+ Google Map

REJOIGNEZ

LE CERCLE DE CEUX QUI VEULENT COMPRENDRE NOTRE EPOQUE DE TRANSITION, REGARDER LE MONDE AVEC LES YEUX OUVERTS ET AGIR

Vous avez bénéficié de 3 articles gratuits pour découvrir UP’.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de 1.70 € par semaine seulement.

Profitez d'un accès illimité à nos contenus !

A partir de $1.99 par semaine seulement.
Partagez
Tweetez
Partagez
WhatsApp
Email
Print